Critique de LudivineBon

Max et Richard l'on raconté à tous, ou presque. Cette histoire leur a échappé ! Mais pourquoi avoir raconté ça ? Surtout si rien n'est vrai ! Ce qu'ils ont dit n'est en plus pas à leur honneur. En raccompagnant la jeune Alice après une soirée, ils auraient, selon eux, fait des choses dans cette voiture, sur cette banquette arrière ! Au lycée ce genre d'histoires ça part forcément en vrille ! Mais là ca va prendre des proportions incontrôlables. L'auteure a découpé son histoire pour relater les faits selon différents points de vue, à différentes époques et dans différents circonstances. Les faits sont toujours les mêmes bien sûr mais on en découvre un peu plus, sur la victime, sur les agresseurs sur le narrateur qui a bien malgré lui intégré l'affaire. Richard en particulier semble au coeur de cette histoire. Nick, le narrateur raconte aussi son point de vue. Petit à petit, on découvre la vie de chacun des personnages, leur vie avant et après cette histoire, bien après. L'auteure les décrit ados, adultes, installés chacun dans une vie impactée par cette histoire. Charge est donnée au lecteur de reconstituer le puzzle. Les pièces ne sont pas simples à assembler car le roman n'est ni linéaire, ni conventionnel. Des extraits de candidatures à l'université, des scripts de film d'ados, des passages utilisant le nous qui ne rend pas la lecture facile, parfois des « tu », parfois le « je ». L'histoire morcelée est intéressante et prenante mais la lecture n'en reste pas moins difficile. Faites vous une idée par vous même en essayant de trouver qui sont vraiment Q, Alice, Max, Richard et Nick, et surtout ce qui s'est vraiment passé dans cette voiture lorsqu'ils étaient ados !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..