AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lady_K


C'est le grand jour pour Richard et Martyn : ils passent tous deux l'examen leur permettant de devenir officiers du roi. Après l'obtention du brevet, ils sont affectés à une mission des plus banales. En effet, ils doivent transporter un navire - tout juste sorti du chantier naval - jusqu'à son capitaine. Toutefois, rien ne se passe comme prévu… et le voyage qui s'annonçait calme vire au cauchemar.

Avec ce roman, je partais avec un lourd handicap sans même le savoir. En effet, il fait partie d'une série qui compte près d'une trentaine de livres. Dans « Deux officiers du roi », l'auteur revient sur les débuts dans la marine de son héros, Richard Bolitho. Ce qui fait que l'auteur part de l'hypothèse que le lecteur connait déjà les personnages, qu'on les a déjà côtoyés et donc qu'on n'a pas besoin de présentations. Ce qui est tout à fait logique… car quand on fait bien les choses, on lit une série dans l'ordre ! Je n'ai donc pas réussi à m'attacher à Richard, j'étais trop distante de lui et le voyais plutôt comme un étranger.

À cela s'ajoute le fait que je suis totalement novice en ce qui concerne le « monde maritime ». Je ne connaissais pas du tout le vocabulaire technique utilisé par Alexander Kent ce qui m'a un peu bloquée et a ralenti ma progression. Malheureusement, il n'y avait pas de notes de bas de page salvatrices. du coup, à chaque mot qui m'était inconnu (et il y en avait pas mal…) je devais poser le livre et faire mes petites recherches. C'est assez vite lassant.

Pourtant, le thème est intéressant et on voit que l'auteur connait parfaitement son sujet. J'aurais juste dû commencer la série dans le bon ordre pour espérer y comprendre quelque chose dans les relations qu'entretiennent les différents personnages. Je pense toutefois que ce roman s'adresse prioritairement aux personnes qui suivent de près cette série et surtout qui s'y connaissent en navires, manoeuvres et tout ce qui fait la vie d'un marin !

Merci à Babelio et à Libretto pour cette lecture !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}