Critique de Gaoulette

Note 5/5
Surprise surprise….
Pourquoi j'ai choisi ce livre jeunesse : l'auteure Gwyneth Rees est inconnue en France (plusieurs publication en VO) et la couverture annonçait une histoire plutôt très girly. Et le titre Cherry Blossom (Fleur de cerisier) sous-entendait une histoire un peu étrange.
Et bien que nenni. La couverture n'a rien à voir avec le récit que nous a offert l'auteure. D'ailleurs encore maintenant je me demande pourquoi cette couverture qui dessert le roman au final.
Cherry Blossom c'est l'histoire d'un manoir abandonné depuis le décès d'une femme âgée. Sasha et Sean jumeaux, bientôt 13 ans et enfant de l'agent immobilier aiment se réfugier dans cette maison atypique. Et à 13 ans, les hormones travaillent et les bêtises se profilent à l'horizon.
Ce roman est raconter par Sasha jeune fille de bientôt 13 ans qui attend ses règles, a deux meilleures amies, n'est pas très populaire et est une fille plutôt réfléchi contrairement à Sean. Alors lui c'est le fanfaron du roman et d'ailleurs c'est lui devait être sur cette couverture. Car tout le roman est basé sur ce duo assez loufoque. Et puis nous avons le professeur Léo chéri de la maman (personnage haut en couleur aussi) , Zack le passionné de la faune, Granny la grand-mère pas très facile et tous le copains/copines de Sasha. Les mésaventures et les relations de ce petit groupe donne un sacré mélange agréable à lire et des bonnes crises de rire.
Donc pour moi, c'est dommage que ce roman ne se soit pas fait connaitre. Il est passé inaperçu et je pense que la couverture y est pour quelque chose. L'auteure n'est pas connue et en plus avec un titre étrange, cela ne rajoute rien. Cherry Blossom est destiné à un jeune public (9/14 ans) et cela peut être un moment bien sympa à partager avec les parents. Les bêtises adolescentes sont bien mises en avant et surtout les conséquences sur une vie de couple. Bien joué l'auteure. Les aventures sont plus que réalistes et franchement ça fait du bien.
Les hormones au taquet de Sasha donnent de sacrée moments livresques. Pas d'histoires gnangnan juste les aléas de la jeunesse qui nous rappellent comment on pouvait être inconscient à cette époque. Beaucoup d'humour. Plume juste et simple. Une histoire bien ficelée en faisant le parallèle entre adultes et enfants. D'ailleurs Gwyneth Rees fera le choix de ne pas développer l'affaire du manoir. On comprend que chacun ses préoccupations sachant que Sasha et Sean doivent encore rester dans l'enfance. Et puis un duo qui fonctionne du tonnerre Sasha et Sean mes petits chouchous. Aurons-nous une suite des aventures vues par Sean et Sasha ?
Comme dirait ma copinaute Maribel, Cherry Blossom rentre dans les romans doudous.
Je vais mettre une note maximale mais je pense que ce roman doit rééditer avec une couverture plus en relation avec l'histoire. Et puis le rose bonbon…j'aurais préféré les fleurs de cerisier.