AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
27 décembre 2018
Nouvelle présentation et nouveau titre à la suite de la sortie du film.

Tom vit dans un monde dévasté où les villes s'entre dévorent sur un immense terrain de chasse désolé constitué par l'ancien monde. Londres semble elle-aussi en fin de parcours.

Contre toute attente, son maire décide de lancer un nouveau défi. Il convoque ses ingénieurs car il a un grand projet.

Mais Tom ne devrait pas le voir car il tombe, emporté par son désir de protéger l'explorateur qu'il admire et que Hester Shaw est venue tuer pour se venger.

Leur seul espoir est de rejoindre la ligue anti-mouvementiste, qui prône une autre manière de vivre et a installé, derrière un bouclier, de véritables agglomérations.

C'est deux conceptions du monde qui s'affrontent et Tom est vite tiraillé entre la fidélité qu'il ressent envers sa cité et son désir d'une vie plus juste.

Un roman qui propose un monde captivant avec des villes qui se pourchassent afin d'obtenir un répit aant l'extinction. C'est un univers sans pitié où chacun ne peut vivre qu'en mangeant les plus faibles.

A cette vision libérale qui impose la loi du plus fort, s'oppose celle de l'entraide et de la lutte pour une société où la cohabitation est possible et où chacun peut trouver sa place.

Mais pour autant la plupart des héros sont ambivalents car ils ne savent pas toujours que la relative tranquilité qu'ils ont acquis sur Londres est en fait le résultat de la surexploitation d'autres hommes.

Un roman efficace, qui s'apparente au genre steam punk, bien construit et qui offre un récit original. Il évoque en filigrane notre manière de consommer les ressources de la planète sans partage et avec au bout la destruction

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}