Critique de LeslivresdeMarie

J'ai découvert le tome 1 de la saga Mortal Engines, de Philip Reeve, adapté au cinéma en 2018.
Je n'ai pas vu le film, mais vu l'originalité de l'univers et tous les rebondissements, j'ai vite compris comment ce roman à pu être choisi pour une adaptation cinématographique.
Tom Natsworthy est apprenti historien à musée d'histoire de la Locomopole de Londres, dans un univers post-apocalyptique où la plupart des agglomérations, même les plus petites, ont été juchées sur des roues. Ces cités mobiles fuient ou s'entredévorent pour survivre.
Témoin d'un attentat contre le grand maître de la Guilde des historiens, Tom se retrouve éjecté avec la terroriste, Hester Shaw, une adolescente cynique et défigurée, hors de la Locomopole. Ce duo improbable va devoir trouver le moyen de remonter à bord malgré de nombreux obstacles.
L'univers est extrêmement original et plutôt bien pensé. On visualise très bien ces locomopoles qui se chassent à travers des paysages détruits pour accroître leur population, ainsi que pour acquérir des biens et des matériaux. C'est la loi du plus fort, mais à l'échelle de villes entières.
Les personnages ont tous une forte personnalité, et beaucoup sont désabusés, hantés par leurs propres obsessions ou leurs regrets. L'auteure arrive bien à restituer l'atmosphère post-apocalytique où les gens sont tellement marqués par la difficulté qu'ils ont pour la plupart perdus tout sentiment d'empathie et de compassion. Bien que jeunesse, ce roman est assez sombre.
Et il ne vaut mieux pas trop s'attacher aux protagonistes, car ces derniers tombent comme des mouches au fil de l'histoire...
Par contraste avec la dureté de cet univers, la gentillesse, la tolérance et la loyauté de Tom apparaissent comme une bouffée d'air frais, et j'ai beaucoup apprécié suivre ses péripéties.
Je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..