Critique de Lilo0606160616

Encore un bel album que "La Biodiversité" expliquée par l'astrophysicien Hubert Reeves et Nelly Boutinot aux éditions LeLombard.

Au fil des pages les auteurs nous expliquent ce qu'est la biodiversité par des mots et des dessins simples, accessibles à tous. Les thèmes évoqués sont maîtrisés et j'ai appris de nombreuses choses. Saviez-vous que les vers de terre, comme les fourmis, ont diverses fonctions ? Que la ville de New York possédait l'une des eaux potables la plus naturelle ? Connaissez-vous l'origine végétal de l'aspirine ?
On découvre avec un plaisir certain l'importance de la préservation des espèces et de la nature, l'impact nuisible de la surpêche sur la chaîne alimentaire. Hubert Reeves et Nelly Boutinot ne posent jamais de jugement, ils nous incitent à avoir l'esprit ouvert et critique, à ne pas voir un seul côté des choses, mais de bien analyser les différents points de vue qui s'offrent à nous. Ils nous expliquent tout simplement l'importance du respect de la nature et de l'Homme.
En ce qui concerne les dessins que l'on doit à Daniel Casanave et Claire Champion pour les couleurs, ils sont d'une éclatante clarté, en parfaite adéquation avec le scénario mis en place. Un plaisir pour les yeux, l'imagination et la représentation des dialogues et arguments énoncés.

Une BD qui nous donne envie d'aller plus loin, une BD qui nous fait voyager, un BD qui nous fait du bien.