Éditeur : Le Lombard (13/10/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 17 notes)
Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  31 décembre 2017
La bande dessinée a un pouvoir d'information, d'éveil sur certains sujets et de transmission important et certains volumes utilisent ce pouvoir à plein quand le sujet énoncé renvoie vers une cause à défendre. Alors que les États discutent, négocient et parlementent sans cesse à propos du changement climatique, de la transition écologique et du respect de la biodiversité, il est toujours bon de tomber sur un album qui prend le sujet à bras-le-corps.
« Hubert Reeves nous explique » est le fruit de la rencontre entre l'astrophysicien et la bédéaste Nelly Boutinot et les éditions Le Lombard publient cette nouvelle série-concept. L'idée est qu'à chaque tome, l'expertise du célèbre astrophysicien viennent éclairer un sujet qui mérite qu'on s'y intéresse, même du point de vue du simple citoyen.
Dans ce premier tome, au détour d'une sortie pédagogique de deux enseignants avec quelques élèves, Hubert Reeves les accompagne pour parler de l'eau, de l'énergie, de la faune, de la flore. du départ en mini-bus à la promenade dans les champs, l'occasion est belle pour détailler ce qui constitue l'écosystème qui a permis notre vie et notre survie jusque-là en tant qu'humanité. Quelle importance ont des espèces qui semblent au premier abord minimes ? D'où vient notre carburant ? Qu'entend-on par « énergies fossiles » et « énergies renouvelables » ? Autant de questions et bien d'autres sont abordées ici sous l'angle de la découverte, naïve mais consciente.
Les dessins de cette bande dessinée ne sont pas toujours très réussis, mais l'important ne réside sûrement pas là. L'intérêt est plutôt davantage dans le propos que dans le rendu graphique. Continuellement, Hubert Reeves tente de faire passer que la biodiversité n'est pas qu'une question d'humanité : il ne faut pas tout voir par le prisme humain, par l'activité humaine sur son monde. En effet, si nous nous en tenons à ce principe, la biodiversité ne vaudrait que si elle nous est utile, or justement l'intérêt humain doit désormais passer après, moins égoïstement, si on veut préserver ce qui peut encore l'être.
Reçu au détour d'une Masse Critique Babelio par les éditions Le Lombard, ce premier tome est une bande dessinée honnête à destination du jeune public pour les conscientiser au plus vite, car il y aura énormément besoin de personnes prêtes à changer de mode de vie pour la bonne cause.
deuxquatredeux
  13 décembre 2017
Acheté pour mes enfants dont la "conscience écologique" - pour faire court - est déjà bien marquée - "Papa, il ne faut pas boire de l'eau en bouteille", "Papa, j'ai ramené un néon cassé abandonné dans la rue", "Papa, il ne faut pas jeter ces vêtements mais les recycler", ... - j'ai lu avant eux cette bande dessinée dans laquelle l'astrophysicien Hubert Reeves joue son propre rôle.
Comme le titre l'indique, le propos est de parler de la biodiversité par le détour pédagogique d'une visite en dehors de la classe - une espèce de "learning expedition" à la découverte de la biodiversité. Ainsi, les élèves, la maîtresse et Hubert Reeves commencent par aller voir l'aqueduc de Millau dont l'existence en plus des prouesse architecturales est possible grâce à la biodiversité.
Chemin faisant les élèves apprennent que la biodiversité est essentielle et apprennent tout ce que l'on doit à la biodiversité : la bande dessinée se termine d'ailleurs ainsi
« Notre espèce a disposé de tout ce qui lui convenait pour se nourrir, se vêtir, se soigner, s'amuser... Elle a largement puisé dans ce "coffre de richesses"... Elle vient de se rendre compte que ces richesses sont en voie d'épuisement... le coffre se vide ! Dans la fantastique spirale de la biodiversité, notre espèce, Homo Sapiens, est la seule à pouvoir prendre conscience de la situation qu'elle a provoquée. En même temps, son propre avenir est lié à celui de la biodiversité puisqu'elle en fait partie et en dépend. Car la biodiversité c'est la vie... Alors tous pour la biodiversité (p. 61) »
La bande dessinée est très agréable graphiquement et le contenu informationnel est riche. Un élément m'a quelque peu dérangé : alors que le travail des chercheurs est loué dans la bande dessinée, la méthode de la recherche n'est pas utilisée. Il est en effet difficile de comprendre le fil directeur suivi par les auteurs et, à la lecture, se dégage une impression de « foutoir » - je me demande d'ailleurs ce qui constituera les autres tomes.
Malgré cette critique, ce premier tome constitue un bon moyen pédagogique de parler de la biodiversité aux enfants, à leurs parents, à leurs grands-parents et autres.
XS
  03 décembre 2017
La biodiversité expliquée en dessins et en couleur; le scénario repose sur une sortie scolaire en compagnie d'Hubert Reeves, prétexte à des petites leçons toutes simples mais néanmoins très instructives. Et même en tant qu'adulte, non spécialiste mais intéressée par le sujet, j'y ai appris.
J'ai flashé sur la couverture, joli ballet d'animaux sympathiques tournoyant autour d'une toute petite planète verdoyante et fleurie. le dessin est simple, le texte adapté à de jeunes lecteurs mais pas simpliste pour autant. Une BD que l'on peut lire avec les plus jeunes et qui les (et vous) fera certainement réagir.
bdelhausse
  26 juin 2018
Hubert Reeves est un scientifique hors pair qui a pris son bâton de pèlerin afin de propager la "bonne nouvelle" et agiter les consciences. Il faut bien avouer qu'à ce jeu, il passe souvent pour un illuminé, voire un doux dingue.
Alors, Hubert Reeves nous explique... cela résonne (ou raisonne) un peu comme les histoires de l'Oncle Paul, pour celles et ceux qui s'en souviennent. La biodiversité, c'est incontournable pour certains. C'est le cadet des soucis pour les autres, arguant du fait que les espèces ont toujours disparu et qu'il n'y a pas de raison d'essayer de figer l'évolution de la terre. On peut supposer qu'un tome suivant parlera du réchauffement climatique... qui suscite les mêmes positions très divergentes.
L'effort est louable. C'est pour cela que j'ai mis 5 étoiles. Car le résultat, pétri de bonnes intentions, va persuader les convaincus et laisser dubitatifs les sceptiques. On a de belles histoires, racontées par Hubert Reeves que l'on reconnaît parfois à peine tant le dessin est fluctuant. Des anecdotes sympathiques. de la culture générale qui amusera les enfants. Mais il manque de la science, Hubert. Il manque du contenu. Il ne suffit pas de dire "la biodiversité, c'est bien"... il faut une preuve. Et il n'y en a pas. Les anecdotes s'empilent et donnent des éléments de preuve. C'est vrai. Mais un dossier de 4-5 pages en fin de tome, pour continuer, approfondir, chercher soi-même... cela aurait été plus que bienvenu.
orbe
  12 août 2018
Une bande dessinée niveau primaire 6ème, pour expliquer ce qu'est la biodiversité.
Le lecteur suit avec le célèbre scientifique une classe d'enfants et leur professeure.
Il montre tout autour de nous les éléments nécessaires à la vie qui vont premettre d'avoir aussi bien du béton et de l'acier que du fromage et de l'eau ou encore des médicaments.
Il évoque aussi les énergies fossiles qui s'épuisent par leur surexploitation.
Des pistes pour protéger la biodiversité sont évoquées comme le cas de New York qui a su préserver la pureté de son eau.
L'interdépendance entre les espèces est aussi évoqué à l'intérieur du récit avec des sortes de contes enchâssés. Mo, passage préféré est celui sur les différents types de vers.
"Chaque espèce joue un rôle dans la nature" même si certaines vont se révéler invasives.
L'ouvrage revient enfin sur des présupposés faux comme l'idée que l'amazonie s'est elle-même régulée sans intervention humaine.
A découvrir !

BDGest   20 octobre 2017
Introduction bienvenue à une problématique majeure de notre époque, La biodiversité remplit sa part du contrat. Néanmoins, un peu plus d’inventivité et de punch dans la manière auraient sans doute apporté un supplément de force à ces propos savants.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   13 décembre 2017
- Notre espèce a disposé de tout ce qui lui convenait pour se nourrir, se vêtir, se soigner, s'amuser... Elle a largement puisé dans ce "coffre de richesses"... Elle vient de se rendre compte que ces richesses sont en voie d'épuisement... le coffre se vide ! Dans la fantastique spirale de la biodiversité, notre espèce, Homo Sapiens, est la seule à pouvoir prendre conscience de la situation qu'elle a provoquée. En même temps, son propre avenir est lié à celui de la biodiversité puisqu'elle en fait partie et en dépend. Car la biodiversité c'est la vie... Alors tous pour la biodiversité (p. 61)
Lilo0606160616Lilo0606160616   22 octobre 2017
mikaelunvoasmikaelunvoas   23 août 2018
mikaelunvoasmikaelunvoas   23 août 2018
C'est à partir de l'écorce de saule blanc que l'on obtient la salicyline.. d'où provient l'aspirine.
Lilo0606160616Lilo0606160616   22 octobre 2017
Les indiens savent des choses et nous en savons d'autres. On ne se lasserait pas d'écouter leurs légendes, leurs aventures...