Critique de SciencesInfuses

Hubert Reeves et Nelly Boutinot au texte, Daniel Casanave au dessin et Claire Champion aux couleurs, l'association de ces auteurs fonctionnent très bien. Attention toutefois, si le dessin rend cette bande dessinée accessible dès 6-7 ans, le texte destine ce document à un public de pré-adolescents et jeunes adolescents.
Aborder les strates végétales par l'intermédiaire de petites équipes d'enfants ou d'adultes dédiées est une réelle bonne idée. D'autant que les résultats de leurs investigations conservent des zones d'imprécision, relevées et corrigées/complétées par le personnage d'Hubert Reeves. Cette séquence de planches (pages 13 à 21) est, pour moi, la plus réussie.
Toutefois, si le mélange entre importance anthropologique des mythes forestiers et connaissance scientifique sur le milieu forestier ouvre différentes entrées pour interroger la diversité des relations des uns et des autres à la forêt, il est moins heureux de juger de "criminel" ce qui demeure le plus souvent du domaine de l'inconscience malheureuse (p.50).