Critique de Tschum

Petit livre d'entretien avec Hubert Reeves (112 pages).
Astrophysicien de grande renommée, bien connu pour ses livres de vulgarisation, Hubert Reeves au cours de cet entretien avec Sophie Lhuillier, nous confie son" cheminement" professionnel, son parcours personnel et sa passion pour l 'enseignement et la transmission.
Nous découvrons l'enfant, l'ambiance familiale, puis l'étudiant et le Parcours d'un chercheur en astrophysique avec ses hauts et ses bas, et les difficultés et les contraintes pour arriver à concilier activités professionnelles et vie de famille. Hubert Reeves avoue avoir des regrets de ne pas avoir été assez présent pour ses enfants.
Puis, c' est le tournant écologique. Son engagement social et sa défense de la nature avec ses doutes et ses peurs :
«je suis inquiet de savoir si la planète sera habitable dans cinquante ans, ce dont je ne suis pas sûr du tout.»
De ce petit livre qui manque peut-être d'un peu de profondeur et d'épaisseur, je retiens surtout cette dernière phrase :
«La cause qui s'impose aujourd'hui : garder la Terre habitable et agréable à vivre.»
Malheureusement Il suffit de prendre connaissance des dernières nouvelles de la planète pour éprouver quelques doutes. Heureusement nous avons Hubert" Rêves".