EAN : 9782021438789
Éditeur : Seuil (03/10/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
« J’ai une passion, une pulsion, un vrai démon de la connaissance ! J’ai envie d’apprendre. Je suis toujours très reconnaissant à qui m’apprend quelque chose et j’aime toujours apprendre aux autres. C’est une priorité au quotidien. Avant même de manger !
C’est comme si j’avais la mission, au sens ordinaire du terme, d’enseigner. Et plus j’avance en âge, plus cela se présente comme : "Il faut. Ça urge !" » Hubert Reeves

Astrophysicien de renom... >Voir plus

Bazart
  27 décembre 2019
Hubert Reeves a inauguré le 3 octobre dernier la nouvelle collection de livres d'entretiens du Seuil « Je chemine avec », lancée par l'éditrice Sophie Lhuillier.( un autre sur Agnès B est sorti juste après) , une collection dédiée à la transmission, dans lequel une grande personnalité revient sur son parcours et les grandes étapes de sa vie.
Astrophysicien renommé,Hubert Reeves est né à Montréal, mais vit en France depuis de nombreuses années.
Il a consacré ses principaux travaux à la physique nucléaire, et plus précisément à la théorie de l'origine des éléments chimiques.
La longue histoire du cosmos est son cheval de bataille depuis longtemps. Hubert est devenu au fil des années un grand défenseur de la nature.
Reeves considère que nous faisons partie d'un système global où cosmos, nature et humanité sont interdépendants et que c'est en préservant chacune de ces entités que nous pourrons maintenir un équilibre de vie pour tous.
. En livrant son parcours, ses doutes, ses réussites mais aussi ses échecs, Hubert Reeves aimerait susciter des envies et donner des pistes à tous ceux qui cherchent à comprendre et à orienter leur vie. Un entretien où le grand astrophysicien se montre ouvert avide d'enseignements que d'une grande humilité
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
JMLire17
  07 janvier 2020
Ce petit livre d'entretien est sympa, mais je l'ai trouvé un peu creux, Hubert Reeves y raconte sa vie professionnelle et un peu sa vie personnelle. Il revient succinctement sur ses recherches en astrophysique et sur la nucléosynthèse. le but n'est pas de rentrer dans le détail de ses recherches. Il appuie plus sur son rôle de vulgarisateur, par les conférences et par les livres. Il explique son engagement dans le domaine de l'écologie. Bon, je remercie malgré tout, la personne qui me l'a offert.
yeKcim
  06 mars 2020
Depuis que j'ai été emporté par la poésie de Poussières d'étoiles, je considère Hubert Reeves comme un vulgarisateur inspirant. Il me semblait donc intéressant d'en savoir un peu plus sur son parcours.
« Je chemine avec Hubert Reeves » est un entretien bien mené, clair, intéressant. Témoignage d'une vie et d'une époque, simple à lire. Tout est là pour que je sois captivé et si je reste satisfait de ma lecture, elle ne m'a transmis que très peu d'émotions.
jefdebourges
  01 janvier 2020
Envie d'un peu d'intimité (sans voyeurisme !) avec cette belle personne qu'est @Hubert Reeves ?
Alors n'hésitez pas !
BazartBazart   27 décembre 2019
Progressivement j'ai commencé à comprendre qu'il n y avait pas que l'énergie nucléaire qui pouvait être dévastratrice . D'autres périls que l'on ne devinait pas encore, menaçaient. Et jai commencé à sentir par exemple que le réchauffement produit par le gaz carbonique, pouvait devenir catastrophique.
KatsikaKatsika   11 mars 2020
L'Univers est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange que nous pouvons le supposer. (John B.S. Haldane)
BazartBazart   27 décembre 2019
On est toujours très marqué par ce que sont nos parents. Une amie psychanalyste disait : « Le plus grand problème, c’est de sortir du désir de ses parents. » Et c’est vrai que ça nous harasse pendant longtemps. Pourquoi est-ce que j’entreprends telle action ? Parce que je sais que ma mère, en particulier, aurait aimé que je l’entreprenne.
Videos de Hubert Reeves (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Pour parler des menaces qui pèsent sur la planète, François Busnel réunit cinq spécialistes, qui témoignent de l'urgence et de la gravité de la situation. L'astrophysicien Hubert Reeves invite à repenser la place de l'homme dans la nature. Le philosophe et agriculteur Pierre Rabhi, lui, prône la « puissance de la modération » en réponse à la croissance forcenée qui inflige des dégradations irréversibles à la nature. Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS, incite à une vraie prise de conscience environnementale. Le paléontologue Pascal Picq évoque les conséquences de la phase inédite d'évolution de l'humanité, liée notamment à la révolution numérique. Enfin, Cyril Dion propose des pistes d'action pour construire un monde nouveau.