Critique de gillyzekid

Scientifique de nature, l'univers et l'astronomie ne m'ont pourtant jamais vraiment attirés. Trop grand, trop abstrait, trop incertain sans doute...
Aussi, pour ne pas passer complètement à côté de ce domaine, j'ai décidé de reprendre les bases, en commençant par cet ouvrage d'un cador en la matière (H. Reeves), expliqué "à ses petits-enfants". Au moins, le cours de rattrapage ne devrait pas être trop douloureux.

Première constatation, ce livre est effectivement destiné aux enfants. Très facile d'approche, clair dans ses explications, l'auteur passe rapidement à travers les grands concepts de l'astronomie (et de la science en général), et n'hésite pas à utiliser des parallèles plus concrets pour illustrer son propos. Mais c'en est presque frustrant car le livre est très court et on en veut plus (au moins en tant qu'adulte) !

Petit bémol toutefois sur la forme donnée à l'ouvrage : le "dialogue" entre le grand-père et sa petite-fille paraît vraiment monté de toute pièce, et les "questions" de la jeune fille, tantôt parfaitement naïves, tantôt d'une maturité incroyable, semblent plutôt être un prétexte pour enchaîner des idées indépendantes à petit prix.

Enfin, j'ai été agréablement surpris par l'humilité et la franchise de l'auteur, qui n'hésite pas à qualifier les théories exposées de modèle le plus probable ou de pure spéculation selon les cas, qui affiche clairement les limites de la connaissance actuelle dans certains domaines et qui comprend tout à fait les difficultés de conception des personnes novices en la matière. Cela en fait un ouvrage de vulgarisation scientifique très abordable.