AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021038309
144 pages
Seuil (06/01/2011)
3.97/5   238 notes
Résumé :
" Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'ao... >Voir plus
Que lire après L'Univers expliqué à mes petits-enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 238 notes
Ils s'appellent Emmanuelle, Raphaëlle, Dorian, Elsa, Cyprien, Sevan, Massis et Noé. Et ils ont beaucoup de chance. Car le grand-père, de ces huit là, s'appelle Hubert… Hubert Reeves.
Et, si la chance n'arrive jamais par hasard, le bonheur lui, n'arrive jamais seul. Car Grand-papa (sic) Reeves a cette fois décidé de leur expliquer l'Univers, celui avec un grand U. Vaste programme ! Il ne recule vraiment devant rien, l'ancêtre !

Première constatation, les petits enfants en question ont des âges qui varient de 6 mois à 21 ans. Hubert Reeves ne peut adapter simultanément son discours aux deux extrêmes de son lectorat ; coupant la poire en deux, il décide donc de s'adresser aux enfants dont l'âge avoisine les 14 ans.
Que l'on se rassure ! Un adulte pourra parfaitement trouver son compte à la lecture de ce dialogue (que l'on devine certainement en partie réel) entre l'astrophysicien et l'une de ses petites-filles. Ce que tente d'expliquer Hubert Reeves n'est pas si facile à exprimer avec des mots simples, et pourtant il y parvient haut la main, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.

La curiosité des enfants ne connaissant, comme on le sait bien, aucune limite, Hubert Reeves ne craint pas d'aborder les sujets les plus « hard science » : les quarks, les trous noirs, la matière sombre… Par ailleurs, il ne dédaigne pas les interrogations philosophiques et existentielles qui, dans tout débat de nature cosmologique, ne tardent jamais à montrer le bout de leur nez : sommes-nous seuls dans l'Univers ? Quelle est l'origine de la vie ? Existe-t-il un grand architecte de l'Univers ? Il convoque pour la forme les anciens philosophes : Platon, Voltaire, Leibniz, Pascal… autant que les éminents scientifiques (des Prix Nobel, tant qu'à faire) : Ernest Rutherford, Murray Gell-Mann

Une charmante et indéniable poésie émane des explications et des « raccourcis » d'Hubert Reeves (il en faut bien, compte tenu du jeune public), sans pour autant sacrifier la pertinence et la rigueur scientifique… ni la lucidité. Hubert Reeves enfourche son cheval de bataille actuel et termine sa réflexion par une note pessimiste, résultant de la crise écologique que nous traversons. Celle-ci pourrait en effet constituer l'ultime défi, dont nous ne connaissons pas encore le dénouement. L'Homme sera-t-il capable de survivre à sa propre autodestruction ? Pour Hubert Reeves, tout dépendra de la prise de conscience des générations actuelles et futures. Message reçu.
Commenter  J’apprécie          553
Hubert Reeves embarque sa petite-fille dans "L'aventure Univers" et nous profitons également du voyage.

Sous forme de questions- réponses, il nous explique l'Univers, et donc il nous parle de notre histoire, de nos origines, de cette fantastique aventure qu'est la vie sur cette planète Terre.

Réponses claires, en utilisant parfois des métaphores; telles que : la nature est structurée comme une écriture et de cet alphabet magique émergent un mot, une phrase... tout comme des atomes émergent une molécule, une cellule, la nature; la vie.
Cette pyramide de la nature s'est érigée au cours du temps, pour arriver à Nous; êtres de pensée.Tout comme pour un orchestre symphonique, il faut que les instruments soient coordonnés et obéissent aux signaux du chef d'orchestre pour tendre vers un résultat unique.

Nous sommes des poussières d'étoiles, mais pour continuer à briller dans notre Univers, il faudrait arrêter de maltraiter notre planète.
" Une planète, une expérience", alors tâchons de ne pas la rater. C'est une chance inouïe, un exploit, un formidable concours de circonstances, que la vie soit apparue, on ne sait encore trop comment.

En tout cas, avec ce petit livre, qui ne s'adresse pas uniquement aux enfants, l'Univers est un peu plus clair et incroyablement passionnant. On se sent réellement comme des poussières d'étoiles face à cette immensité, face à laquelle il faut accepter de ne pas toujours tout comprendre :

"Il importe, je pense, de garder l'esprit ouvert. Il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponses plutôt que d'adopter des solutions insuffisantes."
Commenter  J’apprécie          370
Un livre que l'auteur a écrit pour être compris des jeunes de 14 ans... et oui, c'est bien cela, il répond aux questions qui pourront être comprises par les jeunes qui ont les connaissances chimiques de cet âge sans faire trop d'effort, mais en l'écrivant aussi pour les adultes qui veulent comprendre... et en plus il n'y a pas d'image... cela serait mieux, mais ce n'est pas essentiel... on pourra toujours se rabattre sur ses nombreuses conférences présentes gratuitement sur You Tube sur différents chaînes ou on regardera les images de son livre poussière d'Etoile si on y tient vraiment... car à vrai dire... c'est grosso-modo, ce petit livre les questions auxquelles il répond déjà dans ses conférences... et quand je lis dans ma tête, j'entend sa voix... car j'en ai vu plusieurs, et comme d'habitude, les mots qu'il choisi reflète tout l'amour qu'il a sur le sujet... et ici, il évite vraiment les détails superflus qu'il donne parfois dans des conférences pour un public plus averti...
Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et la Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Votre enfant n'a pas 14 ans ? Pas de problème, il a écrit aussi un livre pour les enfants à partir de 7 ans avec des images : l'univers ce que 'on ne sait pas encore... et les adultes pourront se plonger dans ce livre et son autre livre mondialement célèbre : poussière d'étoile...
Ce livre est constitué par des chapitres qui vous raconte une histoire, l'histoire de l'univers, en répondant dans chaque chapitre à une question... un résumé pour les jeunes et pour les adultes, une vulgarisation... que l'on lira lentement, mais chaque mot est si peser, que normalement, à moins de ne pas savoir ce que c'est qu'un atome... personne n'est perdu...

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes


Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          72
très beau livre pour expliquer l'univers aux petits-enfants . Même pour les plus grands qui ne connaissent rien à l'univers .
Commenter  J’apprécie          250
Un ouvrage court qui remplit parfaitement sa mission et dont les explications s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. La lecture est prenante, on a envie d'en savoir toujours plus, comme tous ces enfants à la curiosité insatiable. Et pourquoi ? Et pourquoi ?
Facile à lire, il est rédigé sous forme de questions réponses, le tout contenu dans 20 chapitres.

Je complète après coup cet avis que j'ai rédigé à un moment de cette journée du 13 octobre 2023 où j'ignorais que son auteur venait de décéder. Une étoile est sans doute venue m'éclairer et m'a poussée à me saisir de ce livre précisément pour en parler.
Un ouvrage que je recommande.
Commenter  J’apprécie          146

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
On peut imaginer que, tout comme nous, des civilisations ont eu à faire face aux difficultés que nous rencontrerons maintenant : coexister avec leurs propre technologie, freiner la détérioration de leur biosphère induite par l'impact de leur industrie... Cette crise écologique que nous traversons pourrait être un phénomène universel, un passage obligé de la croissance de la complexité partout où elle atteint les hauts niveaux de l'intelligence et de la conscience. Une sorte d'examen de passage auquel seraient soumis tous les habitants intelligents des planètes où la vie a pu (ou pourra) apparaître. Là se jouerait le destin de l'intelligence, son aptitude à ne pas disparaître en même temps que la lignée qui en a hérité avec grand dommage pour la biosphère dans laquelle elle est apparue. Notre exploration interstellaire pourrait nous amener à différents cas de figure. Là où l'espèce intelligente a réussi son examen, l'aventure-Univers poursuivrait son évolution vers de nouveaux sommets, que bous ne sommes pas en mesure d'imaginer. A l'inverse, là où l'espèce a failli à la tâche, on trouverait les décombres et les débris de son action. Sur ces vestiges, la vie des êtres vivants qui auraient échappé à l'hécatombe s'épanouirait à nouveau... Et si, sur Terre, notre intelligence conduisait à pareille situation, les fruits de nos facultés créatives -l'art, la science- seraient détruits et bientôt oubliés. Les noms de Mozart et de Van Gogh ne signifieraient plus rien. Et l'admirable entraide entre les humains, leur compassion envers les êtres souffrants serait perdue.

-[...] Pourquoi ne pas réussir à relever ce défi dès maintenant ?
-La réponse appartient aux Terriens actuels.
Commenter  J’apprécie          110
Retiens bien cette information : quand tu observes un astre lointain, tu le vois tel qu'il était dans un lointain passé et non pas tel qu'il est aujourd'hui. On peut résumer cela en disant : " Regarder loin, c'est regarder tôt. "
Commenter  J’apprécie          520
Le ciel au dessus de nos têtes est comme une immense forêt d'étoiles. Comme pour les chênes, on en voit de tous les âges. De toutes jeunes, des étoiles à la moitié de leur vie (c'est le cas de notre Soleil), des étoiles vieillissantes, des débris d'étoiles mortes. Nous avons sous les yeux toutes les étapes de la vie de notre Soleil, son passé et son avenir, sans avoir à attendre les cinq milliards d'années de la fin de sa vie.
Commenter  J’apprécie          250
La pyramide de la nature s’érige au cours du temps.[...]

Il fallait beaucoup de temps pour que les étoiles qui forment les atomes naissent, vivent et meurent. Ensuite, pour que des planètes solides se forment, où l'eau puisse se déposer. Et, enfin, parce que l'évolution biologique est lente de l'amibe aux êtres doués de pensée. Tout cela se compte en milliards d'années !

[...] - Rappelle toi le cas de la ruche : chaque abeille, avec sa fonction particulière, participe au résultat harmonieux de son environnement. De même pour l'orchestre symphonique, dont nous avons déjà parlé : les différents instruments sont coordonnés par les signaux du chef d'orchestre pour produire un résultat unique, par exemple, la symphonie n°9 de Beethoven.
Commenter  J’apprécie          120
« La nature est structurée comme une écriture. »[...]
La lettre…Un mot. Voilà ! Il a fallu que je mette toutes ces lettres à la suite pour que dans ta tête émerge une image…On appelle ça une « propriété émergente »…Une phrase…Des paragraphes…Des chapitres…Des livres…Des bibliothèques. L’ensemble des bibliothèques qui contiennent toutes nos connaissances.[...]

Au concert, la musique qui te réjouit est la propriété émergente de l’ensemble des performances des musiciens sous la baguette du chef d’orchestre.




Commenter  J’apprécie          170

Videos de Hubert Reeves (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Reeves
Entretien avec Sandra Freeman : Les (vraies) bonnes nouvelles d'Hubert Reeves
autres livres classés : universVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (677) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..