Critique de -Olivier-

Alabama, années 20. Roscoe T Martin ne veut pas se contenter d'être fermier, il est passionné par l'électricité et rebuté par l'agriculture. Une passion qui l'oppose à son épouse Marie qui souhaite le voir reprendre l'exploitation familiale. Afin d'améliorer le quotidien de sa famille et le rendement de la ferme, il parvient avec l'aide de son ami Wilson à détourner une ligne électrique, mais le branchement provoque un accident mortel. Roscoe et Wilson sont pour l'un envoyé en prison, pour l'autre à la mine…

Guidé par l'affiche du festival America 2016 de Vincennes, et figurant parmi les ouvrages en lice pour le prix Page-America, j'ai choisi ce livre de la rentrée littéraire 2016 et je l'ai dévoré en 2 jours !

D'un chapitre à l'autre, l'histoire alterne la vie à la ferme et la vie dans la prison de Kilby, plongeant le lecteur tantôt dans la vie difficile de la ferme à une période où l'électricité en est à ses balbutiements, tantôt dans la vie pénitentiaire où règne le chacun pour soi, où chaque détenu doit résister aux coups, aux humiliations, qu'ils viennent des gardiens ou des autres détenus.
L'auteure nous fait ressentir avec brio les émotions, les sentiments et les expériences vécues par ses personnages.
Un roman envoûtant, à l'atmosphère souvent noire, parfois violente, mais intense et aussi remplie d'humanité; un livre qu'on n'a pas envie de lâcher, jusqu'à la fin.