Critique de Brice_B

Troisième lecture des quatre titres proposés par les éditions Stock aux dix membres du jury de cette 1ère édition du Prix SensCritique du Premier Bouquin… et enfin un roman qui m'a absorbé. La courte biographie de l'auteur sur son site nous informe qu'elle est diplômée en écriture par l'université d'Austin au Texas, et qu'elle est désormais retournée vivre en famille dans le Montana, d'où elle est originaire. Ce premier roman a par ailleurs été retenu lors de la première sélection de treize titres du Man Booker Prize, l'un des plus prestigieux prix littéraires anglophones, mais il n'a malheureusement pas été retenu parmi les six finalistes.

Alabama, années 1920. Roscoe T Martin est électricien, ancien employé de la compagnie d'électricité Alabama Power, parti s'installer avec son épouse Marie et leur jeune fils Gerald dans la ferme de ses beaux parents dont ils ont hérité. Fasciné depuis toujours par la magie de ce courant dont il perçoit très vite le développement fulgurant, il s'adapte mal à la vie de fermier et ne s'occupe guère de l'exploitation qui décline alors doucement. Un jour, il décide que ses compétences d'électricien peuvent servir à moderniser la ferme, et avec l'aide de Wilson leur employé noir, prend sur lui de détourner du courant électrique sur une ligne de son ancienne compagnie qui passe à proximité, laissant croire à tout le monde que la compagnie innove en électrifiant les exploitations agricoles.

La ferme reprend lentement vie, de même que le couple, et l'exploitation connaît alors une période relativement heureuse. Seulement voilà, un soir alors que la famille est en plein dîner, le shérif vient arrêter Roscoe pour vol, mais également pour homicide : un des employés d'Alabama Power chargé de la maintenance des lignes est tombé sur leur installation permettant de détourner le courant et est mort électrocuté par son transformateur maison.

Tandis que Wilson est condamné comme complice, et vendu comme prisonnier à une mine, Roscoe est envoyé dans la prison de Kilby après avoir été condamné à vingt ans de prison lors d'un procès bâclé où sa femme refusera de venir le voir.

Le roman alterne entre les récits de la vie en prison, une prison moderne qui vient de se doter de la chaise électrique, et l'histoire de cette famille jusqu'au drame qui la fit voler en éclat. Je n'avais absolument pas entendu parler de ce roman, et c'est dommage, parce que je l'ai littéralement dévoré ! le personnage de Roscoe, autour de qui tourne le récit, est plus complexe qu'il n'y paraît et rend l'histoire plus surprenante, ses réactions moins prévisibles. Je me suis surpris à m'être attaché à celui qui, dans les premières pages, m'avait clairement rebuté. C'est un roman magnifique sur la famille, sur la prison, sur le pardon et la rédemption : une de mes lectures préférées de cette année !
Lien : https://www.hql.fr/travail-c..