Critique de Lali

Il n'y aura jamais trop de livres sur la séparation. Les enfants qui y sont confrontés vous le diront, eux qui prennent sur leurs frêles épaules une partie du poids, allant jusqu'à croire qu'ils sont responsables de ce qui arrive.

Ingrid Chabbert, avec Moitié moitié, aborde les choses autrement. Sans drame, sans larmes. Et pourtant, la douleur n'est pas moins présente. Et pourtant, la jeune narratrice a maintenant deux maisons. Différentes. Où les règles ne sont pas identiques. Où, quand elle est dans l'une, il lui manque (ce) qui est dans l'autre. Et vice versa.

Mais il lui faut accepter l'évidence. Ses parents ne s'aiment plus. Et ils sont si différents qu'il n'y a pas d'autre solution pour eux que de vivre séparément. Même si le dimanche, il y a des promenades à trois. Parce qu'on peut ne plus s'aimer sans pour cela se détester ou faire payer le prix du désamour aux enfants.

Un bel album. Sobre et tendre. Avec de jolies illustrations de Soufie qui apportent à ce texte inspirant des images évocatrices qui plairont tant aux petites mains qu'aux plus grandes.

Parce qu'il n'y aura jamais trop de livres réussis sur le sujet.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..