Critique de Noctenbule

Emily the strange est-elle vraiment si mystérieuse? Que cache cette noirceur?

Je connaissais Emily the strange par son iconographie très répandue. Lorsqu'en baladant à la médiathèque, je découvrir cette petite bd dans le rayon des bd atypique, je me suis lancée dans l'aventure. Assise confortablement sur mon canapé, la lumière tamisée, un thé au kiwi sur la table, je me lance dans la lecture. Déjà trois couleurs : noir, blanc et rouge et un effet de surimpression. Une page ne se regarde pas tout simplement, elle se scrute, s'observe. Quelques mots par-ci, par là et une histoire bien étrange débute.

Première page, texte noir sur fond noir. « Regarde Emily droit dans les yeux. Compte lentement jusqu'à 13. Ferme les yeux. Vois l'étrange. » A partir d'ici, on part dans l'univers bien noir d'Emily et de son adorable chat noir. On rencontre des étranges créatures, des illusions morbides dans des endroits effrayants. Un peu de noirceur cela fait du bien au moral aussi.

J'ai adoré ce côté de devoir bien regardé pour découvrir vraiment toutes les subtilités de la bd avec les reflets, les découpages dans les pages… Toutefois une vraie histoire aurait été un plus.