ISBN : 2020959577
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/06/2008)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Emily the Strange revient encore nous surprendre. Avec des pages découpées, du vernis sélectif, des effets de surprises, VOIR C’EST DÉCEVOIR dévoile une nouvelle facette du monde étrange de cette adolescente frondeuse Emily the Strange continue de gagner les coeurs rebelles de millions de fans à travers le monde. Du haut de ses 13 ans, notre héroïne, et ce malgré ses idées noires et
son comportement antisocial, est plus populaire que jamais : une véritable ic... >Voir plus

Noctenbule
  25 mars 2013
Emily the strange est-elle vraiment si mystérieuse? Que cache cette noirceur?
Je connaissais Emily the strange par son iconographie très répandue. Lorsqu'en baladant à la médiathèque, je découvrir cette petite bd dans le rayon des bd atypique, je me suis lancée dans l'aventure. Assise confortablement sur mon canapé, la lumière tamisée, un thé au kiwi sur la table, je me lance dans la lecture. Déjà trois couleurs : noir, blanc et rouge et un effet de surimpression. Une page ne se regarde pas tout simplement, elle se scrute, s'observe. Quelques mots par-ci, par là et une histoire bien étrange débute.
Première page, texte noir sur fond noir. « Regarde Emily droit dans les yeux. Compte lentement jusqu'à 13. Ferme les yeux. Vois l'étrange. » A partir d'ici, on part dans l'univers bien noir d'Emily et de son adorable chat noir. On rencontre des étranges créatures, des illusions morbides dans des endroits effrayants. Un peu de noirceur cela fait du bien au moral aussi.
J'ai adoré ce côté de devoir bien regardé pour découvrir vraiment toutes les subtilités de la bd avec les reflets, les découpages dans les pages… Toutefois une vraie histoire aurait été un plus.
NoctenbuleNoctenbule   25 mars 2013
Les objets dans le miroir sont plus étranges qu'il n'y paraît.
NoctenbuleNoctenbule   25 mars 2013
L'étrangeté est dans le regard.
NoctenbuleNoctenbule   25 mars 2013
Regardez bien...il y a plus à voir qu'il n'y apparaît.