Critique de loreleirocks

Emily the Strange, tout le monde l'a au moins croisée une fois sans savoir nécessairement qui elle est. Pour citer Winston Smith, artiste punk mieux connu pour ses illustrations punk et proche des Dead Kennedys, qui signe ici la préface, Emily the Strange, c'est l'anti-Miss Kitty, à la fois charmante ingénue, rockeuse punk/goth et Edgar Allan Poe.

Pour qui ne savait rien de cette adolescente éternelle, la jeune Emily accompagnée de ses quatre a été créée pour représenter Cosmic Debris et est rapidement devenue l'icone d'une contre-culture.

Rob Reger et Buzz Parker nous offrent ici une collection d'illustrations, d'affiches, peintures, étiquettes de "produits dérivés" ainsi que quelques photos des artistes en action. D'apparence naïve et charmante dans leur lumière gothique de noir, blanc & rouge, elles offrent toutes quelques réflexions plus fouillées lorsque l'oeil s'attarde au fil des volutes reprenant sympathiquement à la sauce Strange des références de la pop-culture. L'une de celle que je préfère est d'ailleurs une Emily-Darth Vador et ses Stormtrooper kitties. Il y a aussi les fonds travaillés de certaines affiches sont à lire comme des tableaux d'Escher.
Bref, il y en a pour tout le monde et certainement un bon moment à passer dans la découverte d'une petite icône pas quiche.