Critique de Ubikson

Attention, oeuvre culte !
J'aimerais dire que c'est une blague, malheureusement non...

Sorti en 1983, ce "Rock'n'Roll, viol de la conscience par les messages subliminaux" est, comme son nom l'indique, un brûlot anti-rock écrit par le père Regimbal, prêtre catholique Québécois conspirationniste et antimaçonnique, dont la théorie principale est la conspiration classique, à savoir que les Illuminati gouvernent le monde et que nous ne sommes que des pions dans leur plan machiavélique de "Nouvel Ordre Mondial", et que ces odieux Illuminati ont inventé le Rock'n'Roll pour bouffer le cerveau de notre belle jeunesse. Si on rajoute la rumeur disant que le père Regimbald serait mort mystérieusement alors qu'il était rappelé au Vatican pour insubordination, ça sent le "Da Vinci Code" à plein nez ! Mais ne savez-vous pas que le Vatican est le siège des Illuminati !!! On nous cache tout j'vous dis !!

Régimbal a tout une série d'arguments que je n'exposerai pas ici, mais en gros le rock'n'roll, dans le but de couper nos djeun's du monde, provoquerait (volontairement) "[...]irritabilité, esprit de révolte, langage obscène, propos blasphématoires, tendance à la violence, à l'homicide et au suicide[...]"
En ce qui me concerne, écoutant du Rock, du Hard Rock et du Metal parmi les plus extrêmes depuis bientôt 25 ans, je dirai qu'à défaut de la musique, ce sont plutôt les propos du père Régimbald qui provoquent en moi ces effets nocifs !
Mais ne tombons pas dans le cliché du metalleux sataniste qui veut brûler les églises avec les prêtres dedans, ce n'est pas le propos ici (et ce n'est pas MON propos de plus !)

Donc le Hard Rock (musique du Diable !!!) comporte des messages subliminaux (c'est le fond de la théorie de Régimbald) qui pervertissent les jeunes. Pour répondre à ça en quelques secondes, je reprendrai les propos d'Henry Chartier dans son merveilleux ouvrage "La Musique du Diable : le Rock et ses succès damnés" (un livre fabuleux que je recommande chaudement !)
En gros, Chartier nous explique que le principe du message subliminal est un message enregistré à l'envers, que l'oreille entendrait et que l'esprit décortiquerait à l'écoute sans s'en rendre compte, pour que le sens du message influence notre inconscient.
Sauf qu'il a été prouvé depuis 1983 et le livre de Regimbald que le fait d'entendre un message à l'envers, de le repérer, de le retourner mentalement pour en assurer la compréhension et pour ensuite l'incorporer est un processus trop compliqué pour être effectué à notre insu, puisqu'il nécessiterait une concentration extrême, un cerveau entraîné à ce genre d'exercices et de plus que le message soit dans la langue maternelle de l'auditeur !
Pour Régimbald, Québécois Francophone, le processus n'est pas un problème. Pour la communauté scientifique, c'est virtuellement impossible.

Bref, le livre a un bon côté : il est très court. Bon, ok, il est aussi bourré d'âneries qui prouvent une méconnaissance totale du sujet, mais au moins, il ne vous fera pas perdre beaucoup de temps. le mauvais côté, c'est qu'à sa sortie, il a reçu une bonne écoute et Régimbald a pu faire pas mal de télé pour dilapider sa théorie fumeuse. Bon, ok, ceux qui ont acheté et lu son livre, et qui défendent sa cause, étaient déjà convaincu de ses propos avant même de l'acheter. C'est le même principe que les livres sur les extra-terrestres : inutile de convaincre ceux qui les achètent, ils le sont déjà, sinon ils n'auraient pas acheté.

Alors, si on veux avoir un avis sur le Hard Rock et son odeur de souffre, on se jettera plutôt sur le livre de Chartier "la Musique du Diable" qui est véritablement plus intéressant, ne serait-ce que parce que son auteur connait le sujet.
Et si on veut lire l'avis d'un prêtre sur le Metal, il y a aussi l'excellent livre du Père Robert Culat "l'Âge du Metal" qui reste à mes yeux une petite perle, et une ouverture non négligeable de la part de l'Eglise.