Critique de Amindara

Pas sûr que j'aurais choisi cette BD de moi-même si elle n'avait pas fait partie de la sélection de ma médiathèque. Mais, elle y était, donc j'ai tenté le coup.

Au début, ça se passait pas trop mal. Je suivais le périple de notre ami Henri, accompagné de Joseph, en recherche de tranquillité et de solitude. Ils arrivent sur une île déserte, tout semble bien se passer. Et puis, tout à coup, on retrouve Henri tout seul sur son bateau, perdu en mer. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé entre les deux, mais on se dit que ça viendra plus tard.

Jusque là, tout allait plutôt bien. Bon, je n'étais pas particulièrement fan des dessins, mais je reconnaissais quand même la qualité du trait dans les vignettes de décors et de paysages. J'avais plus de mal pour les traits de personnages, qui me semblaient plutôt brouillons. (Cette impression de brouillon s'est d'ailleurs amplifiée au fur et à mesure de ma lecture).

Et puis rapidement, j'ai commencé à me demander où l'auteur voulait nous emmener. J'attendais toujours qu'on me parle de ce « passager », puisqu'on nous annonce que notre Henri ne revient pas seul… Et c'est là que ça a dérapé. Cette histoire a pris une tournure fantastique qui m'a perdue. Je n'ai rien contre le fantastique, à condition qu'on y comprenne quelque chose. Et là, dans ce cas précis, je n'ai pas compris. On le voit juste apparaître, sans aucune explication. On ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas ce qu'il fait là. On se rend bien compte que c'est pas sympa, mais c'est tout. Et moi, je n'aime pas ne pas comprendre.

Si encore c'était un tome 1, on pourrait se dire « c'est pas grave, on aura l'explication plus tard ». Mais là, c'est un one shot, donc pas de suite, donc pas d'explication.

Donc voilà, une BD qui ne m'a pas convaincue du tout.