Critique de Totophe17

Je suis tombé par hasard sur cette collection "Trop bien je lis". Stéphanie Régnier revisite certains classiques afin de sensibiliser les plus petits. Ici, elle s'attaque à Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Stéphanie Régnier reprend les passages les plus célèbres ou les plus représentatifs et résume l'histoire autour. Au début, elle brosse le portait des personnages les plus importants de l'histoire. Elle attribue une couleur à chacun d'eux, couleur qu'elle reprendra dans le texte chaque fois qu'elle fera référence au personnage concerné.

Le vocabulaire difficile ou peu courant est expliqué au fil des pages de façon très pédagogique. le texte est agrémenté par des aquarelles de Virginie Bocquet. le texte est aéré, facile à lire, attrayant. À la fin du livre, des jeux sont proposés aux enfants pour les aider à mémoriser l'histoire et en vérifier la compréhension.

J'ai trouvé l'idée originale ainsi que le principe. Permettre aux enfants d'aborder les classiques autrement qu'à l'école me semble intéressant, c'est un moyen d'accéder à la culture commune et au patrimoine commun.