Critique de manonballetti

D'emblée, dès la couverture on reconnait le graphisme et la mise en page des albums d'Hergé. Cette réminiscence se confirme à la lecture: la ligne claire, les phylactères, la police du texte, le trait ... Visuellement, tout m'est familier et je m'y retrouve, j'aime. Mais ce qui est immédiatement gênant c'est que très vite l'intrigue part dans tous les sens et je commence à réaliser que l'histoire devient loufoque et qu'on dévie rapidement de la réalité historique et archéologique. Quand il a été question d'extra-terrestres et de robot-vapeur j'ai complètement décroché et lu la suite en survol intersidéral ! C'est mon fils (9 ans - cannibal lecteur) qui a pris le relais et il a apprécié. Pour moi, le scénario a été carrément rédhibitoire . Ce qui sauve l'album c'est sa filiation graphique: les clins d'oeil à Hergé sont nombreux (certains sautent aux yeux, d'autres sont plus subtiles) et c'est ce qui m'a vraiment emballée !