Éditeur : Editions du Long Bec (24/10/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Paris, décembre 1954. Alors qu'un hiver rude couvre la capitale d'un épais manteau blanc, a lieu l'inauguration d'un nouveau musée qui intrigue la presse invitée. L'étrange collection d'un certain M. Rocas y est exposée et parmi les pièces qui la composent, un gigantesque fémur humain attire l'attention de l'équipe en charge du musée. L'os qui, d'après ses dimensions, aurait appartenu à un homme de plus de quatre mètres de haut a été retrouvé en Amérique du Sud ... ... >Voir plus

manonballetti
  22 décembre 2018
D'emblée, dès la couverture on reconnait le graphisme et la mise en page des albums d'Hergé. Cette réminiscence se confirme à la lecture: la ligne claire, les phylactères, la police du texte, le trait ... Visuellement, tout m'est familier et je m'y retrouve, j'aime. Mais ce qui est immédiatement gênant c'est que très vite l'intrigue part dans tous les sens et je commence à réaliser que l'histoire devient loufoque et qu'on dévie rapidement de la réalité historique et archéologique. Quand il a été question d'extra-terrestres et de robot-vapeur j'ai complètement décroché et lu la suite en survol intersidéral ! C'est mon fils (9 ans - cannibal lecteur) qui a pris le relais et il a apprécié. Pour moi, le scénario a été carrément rédhibitoire . Ce qui sauve l'album c'est sa filiation graphique: les clins d'oeil à Hergé sont nombreux (certains sautent aux yeux, d'autres sont plus subtiles) et c'est ce qui m'a vraiment emballée !
aliasdam
  07 novembre 2018
1954, Paris, un musée ouvre ses portes. Au programme : mystère, artefacts & aventures.
Hommage à Tintin, avec ces dessins copiés-collés, ses visages de poupons et ses situations rocambolesques. Malheureusement, l'hommage n'est pas accrocheur. Lecture qui manque sacrément de piquant avec une intrigue un peu trop facile & incohérente. le tout est trop lisible, certes agréable avec des couleurs qui nous renvoie des années auparavant quand notre père/grand-père nous contait les histoires d'Hergé. Mais ça ne rend pas forcément cette BD indispensable. Les personnages sont sympathiques mais souffrent d'un manque de réparti. Et virevoltent comme ils peuvent dans cet univers vieillot. En espérant que le tome 2 aura plus de mordant & d'humour drôle. Car tel est son principe.
arbrevert
  08 janvier 2019
J'avais très envie de lire cette BD. Visuellement c'est bien dessiné (même si très rétro) et il y a de l'humour.
En revanche les personnages principaux ne sont pas assez attachants et l'histoire est un peu décousue par moment.
Il y a de bonnes choses mais ça ne suffit pas à retenir l'attention. Il y a du potentiel mais il faudrait un scénario plus accrocheur...
masatgiera
  21 janvier 2019
Dans un musée nouvellement ouvert, une collection est exposée. Une soirée qui se termine un peu arrosée pour les journalistes présents.
Alors commence l'inventaire de la collection avec Victor et Elsa. Un robot à vapeur est découvert par une hasardeuse coïncidence puis un os d'une grandeur impossible alors que tout fait penser à un tibia humain.
Des apparitions, des boules de feu dans les airs, des phénomènes étranges, tout cela semble être un maléfice lié à cet os.
Tout ce monde va se retrouver en Amérique du Sud à la recherche du pays des géants....
Cette BD m'a intriguée dès que j'ai vu la couverture, j'ai tout de suite pensé aux dessins de Hergé et surtout Tintin. Retour en enfance immédiat. Les dessins sont parfaits avec de très belles couleurs.
Le scénario est un peu léger avec une continuité un peu tiré par les cheveux.
Avis d'une ado : beaux dessins, histoire drôle et mystérieuse.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
silverfab
  27 novembre 2018
Au milieu des années 50, à Paris, les employés d'un nouveau musée dédié aux objets insolites découvrent un os humain géant qui aurait appartenu à une race de géants.
Le richissime propriétaire du musée décide de monter une expédition en Amérique du Sud pour retrouver cette civilisation, sans bien en mesurer tous les dangers !

Un hommage appliqué à la Ligne Claire d'Hergé et Jacques Martin ( Regric dessine la suite de Lefranc en parallèle du Musée de l'Etrange) que cette nouvelle série d'aventures humoristiques et fantastiques avec un ^premier tome très riche, peut être un peu trop d'ailleurs, la seconde partie s'accélère sur la fin et aurait méritée un développement dans un second tome pour en apprécier pleinement les possibilités.

Nonobstant les amateurs de BD classique et bien faite ne bouderont pas leur plaisir et espérons que le succès sera au rendez-vous afin de retrouver notre fine équipe dans de nouvelles aventures !
et la B.O pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2018/11/etrange-vous-avez-dit-etrange/le-musee-de-l-etrange-vs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..