Critique de Kio971

Si nous connaissons tous, depuis de nombreuses années déjà, l'importance de l'ADN pour résoudre des affaires criminelles ou révéler - ou infirmer - une filiation, l'ADN ancien nous est beaucoup moins familier.

Il s'agit d'un ADN humain extrêmement ancien, remontant parfois à plus de 300 000 ans, et que les techniques nouvelles permettent d'exploiter toujours plus loin dans le temps et à des coûts de moins en moins élevés, comme le souligne fréquemment l'auteur de Comment nous sommes devenus ce que nous sommes, David Reich, un généticien, professeur à Harvard, spécialiste des études sur le génome humain des hommes préhistoriques.

Son livre est d'une lecture extrêmement aisée, sans aucun jargon scientifique ou technique, et illustré de nombreuses cartes.

Il traite de l'histoire de l'humanité, principalement à partir du moment où les humains modernes se sont différenciés des Néandertaliens (il y a environ 500 000 ans), nous explique ce qui nous différencie de ces derniers, et comment les humains en sont venus à peupler tous les continents - Europe, Asie, Amérique - mais aussi l'Afrique car, contrairement à ce que l'on croit le plus souvent, si les humains sont sortis d'Afrique, ils y sont aussi retourné, puis pour certains, ressortis, à plusieurs reprises.

L'auteur insiste tout particulièrement sur le fait que, bien que les humains qui peuplent actuellement la Terre paraissent très différents les uns des autres, au-delà de cette diversité nous avons tous une origine commune, que nous sommes tous issus des multiples croisements des peuples qui nous ont précédés : "une seule personne contient à elle seule l'histoire de toute une population" nous dit David Reich, "car l'histoire d'une multitude d'ancêtres est inscrite dans son génome". Et il insiste : "Aucune population humaine n'a évolué sans mélanges : où que nous portions notre regard, les millénaires étaient jalonnés de croisements".