Critique de Tesrathilde

Après avoir suivi la série Bones pendant quelques années j'étais déjà passée à la découverte des livres de Kathy Reichs qui ont inspiré l'adaptation télévisuelle. J'aime beaucoup les personnages, même s'ils sont très différents dans le livre et la série (en fait certains ne sont juste pas les mêmes du tout ^^), ainsi que les intrigues souvent un peu tordues ou mystérieuses, au moins en termes de circonstances.

C'est la première fois que je lis un Kathy Reichs en VO et j'ai été complètement conquise par sa plume ! En effet la traduction est très bonne mais le texte anglais se lit quasiment tout seul (je précise tout de même que je suis très bonne lectrice) : si j'ai du aller rechercher un ou deux mots par curiosité l'auteur a un style très énergique et fluide alliant humour récurrent, descriptions correctement dosées et une bonne dose d'enquête – bah ça tombe bien c'est un peu ce qu'on attend d'un roman policier ! – qui m'ont permis de boucler ma lecture en deux-trois jours les doigts dans le nez, et avec plaisir en plus.

Cette fois-ci notre chère Temp' se retrouve bien ennuyée après être tombée sur des ossements qui lui rappellent un peu trop une amie d'enfance disparue mystérieusement et soudainement, des années auparavant en Acadie – région partiellement francophone du Canada, ce qui permettra au lecteur français de se reposer les neurones le temps d'une demi-ligne de dialogue, parfois. Est-ce que son amie est morte ? Si oui, dans quelles circonstances mystérieuses ? Cela a-t-il un lien avec les disparitions d'enfants sur lesquelles enquête son amant, l'inspecteur Andrew Ryan ? Et au fait pourquoi son ex a-t-il planifié des projets aussi insensés ?

Autant de questions qui vont occuper la « super-anthropologue » pendant près de 400 pages – je vous rassure tout de suite quant aux détails, l'essentiel du texte est bien focalisé sur l'enquête et non les histoires personnelles ou sentimentales de l'héroïne, celles-ci servent principalement, j'ai l'impression, à donner un peu plus d'humanité au personnage, et restent placées de manière secondaire.