Critique de croix59

Roman étouffant écrit au cours du mandat Trump, et qui parle des fake news et des pseudos journalistes va t'en guerre habiles à exarber les mauvais instincts de chacun.
Soyons clair, en dehors du nom, l'héroine de Kathy Reichs n'a rien avoir avec celle de la série, ni son passé, ni son présent n'est identique seul son métier est identique. Même l'age ne correspond pas. Tempérance a plus de 40 ans, est divorcée, se partage entre Charlotte et le Canada où elle officie en tant qu'expert. Amoureuse depuis les premiers tomes de Ryan, policier canadien, ils ont décidé de vivre ensemble. Une nouvelle enquête qui démarre par des photos d'un mort sans visage transmise à Tempérance par une source inconnue. Larrabee, son responsable à Charlotte est mort (décédé lors d'une nouvelle) et a été remplacé par une arriviste qui refuse d'employer notre héroine et refuse donc les investigations de celle ci sur ce mystérieux cadavre mangé par les cochons; Malgré cela, Temperance va mener son enquête aidé par le Maigre, officier de police bourru mais qui ne supporte pas plus que son amie la nouvelle directrice de la morgue de Charlotte. Allié à cela , Tempe souffre d'un anévrisme recemment découvert, qui l'angoisse profondément et qui se manifeste sous forme de fortes migraines et d'hallucinations. Drôle d'enquête où Temperance doit se méfier de ses sensations et de ses réflexions dans une ambiance moite.
L'autrice mèle adroitement son propre vécu et les délitements de la société américaine au travers des fake news, du droit à l'expression, des médias et des réseaux sociaux. Cela renouvelle de façon intelligente une héroine pleine d'humour, campée de façon réaliste, même si les péripéties sont souvent rocambolesques et incohérentes avec le plus petit principe de précaution. A lire.