Critique de Phoenicia

Excellent thriller signé Kathy Reichs.
On retrouve son héroïne Temperance Brennan dans une aventure palpitante qui séduit. L'auteure nous livre encore des mystères qu'on a bien du mal à élucider et dont la résolution n'est pas sans nous faire écarquiller les yeux. Si au départ, il s'agit d'un crash d'avion ( qui n'est pas sans faire, bien que faiblement, écho aux 11 septembre 2001 comme l'a elle-même reconnue l'auteure), Temperance Brennan se rend rapidement compte, à l'aide d'un pied, qu'il y a un autre mystère là-dessous. Et quel mystère! Dans la tête de l'anthropologue en guise de narration, on suit au fil des pages son aventure dans les plus petits détails tel que le contenu de son déjeuner et surtout les détails scientifiques très détaillés vis-à-vis desquels on ne comprend pas tout mais qui ont le mérite d'être réalistes. Dans ce genre de narration, pas d'analyse ADN en deux heures. La foule des petits détails se retrouve également dans des clins d'oeil culturels : j'émets l'hypothèse que Kathy Reichs n'est pas sans apprécié Raisons et Sentiments de Jane Austen.
Côté perso, le personnage de Temperance Brennan doit faire face à des coups bas vis-à-vis de sa réputation professionnelle et surtout le retour de Ryan avec lequel des joutes verbales d'excellentes qualités ponctuent le récit. Et n'oublions pas Boyd!
Une aventure aussi alléchante que palpitante. Il me tarde de lire une autre de ses aventures.