Critique de mutinelle

J'aime beaucoup les livres de Kathy Reichs mettant en scène Temperance Brennan, j'ai même réussi avec le temps à accrocher à la série inspiré de ses livres, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire Viral dès que j'ai vu que l'auteur avait écrit des livres pour les ados.

Victoria, dit Tory, a perdu sa maman il y a 6 mois. C'est à ce moment là qu'elle a découvert qui était son père et est allée vivre avec lui, dans le sud de la Caroline du sud, sur un île très peu peuplée. Elle a quand même réussi à s'y faire quelques amis, trois garçons aussi différents que complémentaires. Leur vie est assez routinière jusqu'à la découverte d'une plaque militaire sur l'île voisine appartenant à l'université où travaille le père de Tory. Tory se met en tête de découvrir à qui elle appartenait et c'est là que les ennuis commencent…

De but en blanc, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai retrouvé le style fluide et dynamique de l'auteur, en un peu plus simplifié. J'ai avalé ce livre de 477 pages en trois jours, ce qui pour moi le place dans la moyenne haute.
Kathy Reichs nous fournit ici une enquête policière pour les ados qui m'a totalement emportée. Je voulais savoir où les péripéties de nos jeunes amis allaient nous mener et surtout qu'elle était la résolution finale de cette énigme. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. J'ai parfois vu arriver les événements suivants mais pas la révélation finale.
Les personnages sont très attachants. Tory est une adolescente de 14 ans vive et très intelligente (enfin faut dire que ma référence est ma nièce du même âge qui pour l'instant est plus branchée mode qu'étude), je l'ai même limite trouvé surdouée, je n'aurais pas fait la moitié de ses déductions au même âge, et je pense que je suis loin d'être idiote:p Plusieurs éléments scientifiques sont expliqués clairement pour les ados et c'est même plus digeste pour nous adultes qui ne sommes pas forcément fanas de tout ça. J'en ai donc appris pas mal, même s'il n'est pas dit que je vais tout retenir ^^
Pour en revenir aux personnages, on retrouve aussi ceux qui sont typiquement américains : les sportifs et les pompom-girls populaires, les grosse têtes et les parias… mais abordé de manière différente. Bien sur ces gens sont importants dans la vie sociale de Tory et de ses amis, mais l'accent dans ce livre est vraiment mis sur l'intrigue.

Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et c'est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite prochainement.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..