Critique de Leschroniquesdekali

Fin de match. SMS « Tu me rejoins ? »
Des années que ça dure. Ils voudraient arrêter, mais c'est plus fort qu'eux.
Tout a commencé lors d'un camp d'entraînement de hockey sur glace.
Shane avait tout pour devenir une star du hockey et il s'en donnait les moyens. Il a trouvé sur sa route un adversaire à sa taille, Ilya Rozanov, et la compétition a débuté pour les voir tous les deux arriver au sommet.
Un match, une douche, un regard qui dérive et voici que l'esprit de Shane est tout chamboulé, ce que ne manque pas de remarquer l'arrogant russe. Lui, si provocateur dans son anglais approximatif va tout faire pour que le champion canadien craque …
Au fil des matches, quand Boston rencontre Montréal, les deux adversaires ne laissent rien paraitre de leur secret. Au contraire, ils aident à entretenir ce que les journalistes ont finalement mis en scène, une sorte de choc des Titans que tous les fans de hockey attendent avec impatience. Mais que se passerait-il s'ils apprenaient la vérité ? Un coming-out dans le milieu du sport n'est pas chose facile encore de nos jours, alors deux ! Alors autant appliquer le fameux adage : Pour vivre heureux, vivons cachés.
Mais qui demande à être heureux dans cette histoire ? Après tout, il ne s'agit que de se faire plaisir de temps de temps, pas de sentiments. Sauf qu'au fil des mois, puis des années, la donne n'est plus la même. Une dépendance s'est belle est bien installée et bien malgré eux, les sentiments s'approfondissent.
Une romance explosive dans le milieu sportif ! ça faisait un bon moment que je n'en avais pas lue ce qui fait que j'ai particulièrement apprécié.
On a affaire à deux personnages aux physiques et caractères bien opposés : Ilya, massif, direct, bon vivant et Shame, plus taillé, réflexif, posé. Cela ne pouvait que donner lieu à de belles étincelles entre l'un qui se découvre et l'autre qui profite de ce que la vie lui offre sans se poser trop de questions. La tension entre les deux hommes est perpétuellement palpable, aussi bien sur la glace que dans l'intimité d'une chambre.
Les rencontres post matchs vont crescendo dans le spicy et le scénario se répète pendant pas mal d'années et de chapitres ce qui s'avère parfois un poil répétitif. Mais, dès lors que nos adversaires commencent à se poser des questions sur leurs sentiments respectifs, un second souffle arrive dans le roman et c'est ma partie préférée. Chacun se dévoile, notamment Ilya et son vécu familial en Russie qui expliquent pas mal de comportements.
Une lecture que j'ai particulièrement appréciée, avec une tension justement dosée, un affrontement plein de double sens sur la glace, un humour et des taquineries qui font de Shane et Ilya un couple de personnages touchants et drôles.