Critique de Carolivra

Je sens grandir ma peur est un thriller court que j'ai dévoré d'une bouchée. L'auteur, en quelques pages, parvient à embarquer son lecteur dans une histoire étrange, bizarre où on ne sait plus vraiment qui dit vrai et qui dit faux.

Le récit est racontée du point de vue d'une jeune femme. On ne connaîtra jamais son nom. Elle est en route avec son petit ami Jake pour rendre visite aux parents de celui-ci. Ils habitent dans un bled, complètement perdu. En outre, il neige de plus en plus. Dès le départ, l'ambiance est pesante avec toute cette neige qui tombe et ces paysages de campagne sans âme qui vive d'autant plus que la narratrice dit vouloir en finir. Ses premières paroles sont troublantes: veut-elle mettre fin à sa vie ou mettre fin à sa relation avec Jake?

Le lecteur est de plus en plus troublé au fur et à mesure du voyage. Les échanges entre Jake et la narratrice sont parfois banals mais parfois ils s'avèrent étranges comme « à côté de la plaque ». Et puis, le doute s'installe. Je sens grandir la peur est le genre de thriller où le lecteur soupçonne tout le monde à commencer par Jake et la narratrice elle-même parce qu'on sent bien qu'il se trame quelque chose de louche, de pas bien net. C'est difficile à définir mais ça s'insinue doucement pendant la lecture et ce truc qui cloche, je ne suis jamais arrivé à m'en débarrasser avant la fin du livre. En outre, l'auteur a inséré entre ses chapitres des dialogues en italique dans lesquels les personnages racontent à demi-mot un drame. Les pièces du puzzle s'assemblent alors doucement jusqu'à la dernière page qui intime au lecteur de tout relire depuis le début.

Plus l'intrigue avance plus l'étau semble se resserrer. La narratrice semble traîner un lourd passé. Qui fait sonner son téléphone sans jamais décrocher? Quant à Jake, pourquoi n'a-t-il jamais parlé de son frère à sa petite amie? Est-il le garçon si intelligent qu'il semble être? Ses parents semblent aussi étranges: sa mère entend-elle vraiment des voix et quel est ce lieu bizarre dans leur sous-sol? J'ai soupçonné tout le monde dans ce roman et j'ai échafaudé les plus folles hypothèses mais j'étais loin de me douter du dénouement.

Avec Je sens grandir ma peur, Iain Reid signe un roman brillant qui sème le doute dans l'esprit du lecteur. L'auteur instille l'angoisse dès les premières pages jusqu'à la révélation finale qui laisse le lecteur sur le carreau. Glaçant…
Lien : https://carolivre.wordpress...