Critique de PouletFrit

Une bonne surprise ! le remplaçant est un roman d'anticipation où les relations quasiment exclusives entre trois personnes deviennent étrangement normales ou normalement étranges. Quoique plutôt anormalement normales. Je ne peux me décider de la façon dont il faudrait qualifier cette histoire avec une atmosphère un peu dérangeante, décrivant un quotidien d'un couple plutôt banal dont la routine va être chamboulée lors de l'annonce de la sélection de l'époux pour une mission spatiale. Celle-ci, on l'apprendra plus tard, vise à préparer une future colonisation. Pourtant la mission et le voyage spatial n'existent que comme contexte à toute l'histoire.
Tout se passe du point de vue de Junior, ses remous et questionnements internes, sa relation avec Henrietta puis avec Terrance, ce qu'il va mettre en place pour protéger son mariage et son épouse. Ses maladresses, sa confusion sont touchantes.
Terrance aussi est bien étrange à s'immiscer dans la vie de ce couple.
Même si progressivement on comprend où Iain Reid nous emmène, j'étais à mille lieues de deviner la fin.
Et donc, moi aussi j'ai beaucoup aimé "le remplaçant".