Critique de auplaisirlire

Je pense que ce n'est plus un secret sur ce blog que j'adore les romans de Penny Reid, je les trouve pour la plupart romantiques et drôles ! En voyant ce titre co-écrit par Penny Reid et L.H. Cosway, je n'ai donc pas hésité à me lancer dans sa lecture. Je remercie d'ailleurs les éditions Collection Infinity et NetGalley pour ce service presse.

Le roman commençait bien avec une héroïne, Annie, qui m'a beaucoup plu. C'est une jeune femme timide, qui a des problèmes à communiquer avec autrui, donc nous avons un personnage original (même si, en lisant les romans de Penny Reid, on se rend compte qu'elle aime bien peindre ce type de personnage, dont le comportement fait penser à de l'autisme, aussi bien au masculin qu'au féminin). En revanche, je dois dire que j'ai eu plus de mal avec Ronan, qui est focalisé sur le sexe et trop sûr de lui à mon goût, au point qu'à certains moments je le trouvais bien trop entreprenant avec Annie !

De plus, si vous vous attendez à une romance sportive, ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, le rugby fait avant tout office de second plan (le héros est un rugbyman irlandais qui a décidé de vivre quelques mois aux Etats-Unis à la suite d'un scandale) alors que j'aurais aimé que les auteures exploitent un peu plus ce thème et que l'on ait un réel aperçu de ce sport.

Deux choses m'ont réellement gênée (le rugby est un détail) : tout d'abord, les nombreux clichés que cette romance comporte comme le désir immédiat que ressentent les héros l'un envers l'autre, la richesse de Ronan, la transformation d'Annie en femme fatale, ou encore (c'est ce qui m'a le plus choquée) la façon dont est dépeinte l'ex-petite amie de Ronan. J'ai eu pitié d'elle, tellement les auteures en ont fait un personnage caricatural et le souffre douleur des « gentils » personnages. Tout cela m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. C'est dommage car cela donne un caractère irréel et superficiel au récit qui, sans ces clichés, aurait pu être une très bonne lecture. Enfin, dernière remarque qui est pour le coup totalement subjective, j'ai eu du mal avec les fantasmes BDSM du héros (je vous rassure, cela reste très très léger, simplement ce n'est pas du tout ma tasse de thé 🙂 !).

Si j'ai passé un bon moment de lecture avec le sportif et l'introvertie, c'est une romance pour laquelle j'avais beaucoup d'attentes qui n'ont pas été satisfaites. Je n'ai pas été totalement convaincue car j'ai trouvé que le traitement de cette histoire d'amour était parfois un peu facile et superficiel. Concernant le prochain tome, je ne sais pas si je vais le lire car l'aperçu qui est donné ici du prochain héros ne me fait pas vraiment envie. Affaire à suivre, donc 😉 !
Lien : https://wp.me/p9DfBG-1vG