Critique de Fanfan-Do

Jude aime s'habiller avec les vêtements de sa mère, se maquiller même pour aller au collège, porter des talons hauts. Il aime Luke l'hétéro, la défonce, et son amie Angela.
Il nous raconte sa vie, y compris sexuelle onaniste et fantasmée. Comme il dit : ses histoires d'amour sont toujours unilatérales. C'est souvent cru et grossier, comme on aime l'être à l'adolescence.

Jude est totalement obsédé par le sexe, en bon ados-cocotte-minute-bourrée-d'hormones. D'ailleurs Angela aussi est complètement obsédée. Étrangement, les horreurs colportées sur eux via le net les amusent, flattent leur ego. Ils ont l'air de penser : Tout plutôt que d'être invisible. Ils prétendent adorer leurs haters. C'est que Jude lui, rêve de gloire, persuadé que sa vie sera remplie de paillettes et qu'il sera la nouvelle Marilyn Monroe. Un peu drama queen, franchement starlette hollywoodienne dans sa tête, avec une mère aimante mais dépassée, il rêve de partir de ce bled paumé où comme il dit "il y avait tout ce qu'il fallait pour peu qu'on n'ait besoin de rien". Il fait de sa vie un film, voit tout comme un scénario écrit spécialement pour lui.

Il pense sans doute qu'en étant dans la provocation il est le maître du jeu et non pas une victime. Pourtant, comment espérer gagner contre la bêtise et la mesquinerie de l'homophobie quand on est seul contre tous ? Il peine tant à trouver sa place.

J'ai rapidement pensé que ce roman ne m'était pas du tout destiné. Pourtant il arrive souvent que j'apprécie des romans Young Adult, mais là j'ai cru être tombée dans une dimension parallèle. Beaucoup trop ado, autodestructeur et au bord du gouffre en permanence, comme sur une corde raide au dessus du vide, comme si l'état d'adulte en ligne de mire ne pouvait offrir que désillusions. Néanmoins j'ai fini par adorer Jude le fantasque avec son gros grain de folie et ses rêves de gloire, qui étouffe dans sa petite ville à l'esprit étriqué.

Ce roman parle de la différence, de l'homophobie "ordinaire", si cruelle et destructrice qui fait vivre un enfer, parfois jusqu'à l'inéluctable, mais aussi d'une jeunesse qui veut tout expérimenter trop vite, au risque d'être blasé beaucoup trop tôt, et des chimères de la célébrité.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..