La Belle colère (23/10/2020)
3.75/5   26 notes
" Je m'appelais Jude. Ils m'ont appelé Judy. J'étais magnifique quand même. Tout le monde voulait me briser. Mais les étoiles ne se brisent pas, elles explosent. Et j'étais la supernova ultime. "

Jude n'est pas un lycéen comme les autres. Il assume ouvertement son homosexualité et n'hésite pas à fièrement arborer les robes et le maquillage de sa mère. Pour faire face à l'homophobie qu'il endure à l'école comme à la maison, il se réfugie dans un monde... >Voir plus
Que lire après Un jour, je serai trop célèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jude Rothesay, lycéen gay et provocateur d'une petite ville minière des Etats-Unis, qui se maquille et s'habille volontiers en fille, a des rêves plein la tête mais doit affronter la dure réalité des garçons dont il est amoureux et qui lui rendent ses sentiments en l'insultant ou en l'agressant violemment. ● Pour adoucir son quotidien, Jude le vit comme s'il était acteur dans un film, son principal rêve étant de rejoindre Hollywood et d'y faire carrière. Il aime le glamour, le strass et les paillettes. ● Comme il est difficile d'être un ado qui ne ressemble pas aux autres ados… Se fondant sur des faits réels (l'affaire Lawrence « Larry » Fobes King), Raziel Raide place le lecteur dans la tête de Jude, et utilise un vocabulaire jeune (sans excès, mais parfois cru) et des références propres aux ados (américains). Ainsi, le beau personnage de Jude nous devient intime et nous vivons avec lui sa révolte contre le machisme et sa lutte perdue d'avance mais pleine de panache contre les autres garçons du lycée. ● C'est une histoire très touchante mais le côté provoc du personnage principal, qui en voulant vivre pleinement sa vie ne peut que choquer, risque de ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.
Jude est gay et cultive sa différence. Il attire les regards et il aime ça. Il aime les strass et les paillettes. Il se maquille et s'habille en fille.

Du coup, certains le surnomme Judy. Toute ressemblance avec une certaine Judy Garland serait purement, non, fortuite. Et telle une diva glam, Jude magnifie sa vie.

Pour oublier les regards moqueurs et les insultes, il s'imagine une vie en technicolor. le titre original du roman parle de lui-même : « When Everything Feels Like the Movies »… Telle Gloria Swanson faisant un éternel come-back dans Sunset Boulevard, il soigne ses entrées, ses tenues, sa démarche. Telle une star du grand écran, il joue un rôle, le rôle de sa vie.

Il provoque. Il assume et il aime ça. Et l'amour dans tout ça ? Jude est amoureux d'un garçon. Hétéro le garçon. Quand on rêve des sommets, on espère toujours atteindre l'inaccessible. Cet amour, il va le clamer, haut et fort. Trop fort pour le garçon…

S'inspirant du destin tragique de Lawrence King, le canadien Raziel Reid livre un roman aussi poignant que puissant. Des mots crus mais des mots justes, des mots vrais. Comme les sentiments de Jude…

Inspiré du même drame, j'ai lu il y a l'an dernier L'Enfant mascara du québécois Simon Boulerice. Les deux romans, très différents dans leur style et leur traitement peuvent se lire sans que cela vienne parasiter l'un ou l'autre. Deux auteurs de talents, deux romans à lire absolument.

Un jour, je serai trop célèbre, le destin de Jude, une étoile crépusculaire…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
J'ai fait de très belle découverte dans cette maison d'édition de la Belle Colère et voyant cette couverture au détour de la bibliothèque je n'ai pas hésité un instant avant de prendre ce livre.

J'ai tout d'abord été vraiment désarçonné par le style d'écriture de l'auteur, un style vif, percutant tout comme un langage cru d'adolescent. Petit à petit j'ai réussi à me faire à ce style mais j'avoue avoir été complétement hermétique à ce que l'auteur nous narre. J'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de ma lecture et j'en suis d'autant plus navré que cela fait partie du vécu de l'auteur.

J'ai bien compris ce que celui-ci nous narre mais je n'ai pas réussi du tout à avoir la moindre empathie pour lui, du coup son histoire m'a complétement laissé de marbre.

Cela me déçoit d'autant plus que j'avais eu plutôt que de bonnes découvertes avec cette maison d'édition. le personnage de Jude avait pourtant tout pour me plaire sur le papier mais cela n'a pas fonctionné.

Je suis cependant certaine que ce livre pourrait plaire à beaucoup d'autres lecteurs et que ce livre gagnerait à être connu par un public adolescent également.
Quand on vient du même pays, quand on écrit sur le même sujet, on prend forcément des risques, notamment celui d'être comparé. Dans « Un jour, je serai trop célèbre », Raziel Reid s'attelle au même sujet que Simon Boulerice dans « l'enfant mascara », paru en 2016. A savoir, les difficultés d'intégration d'un adolescent transgenre dans un collège américain. Ah l'Amérique : ce pays capable de produire en même temps une attraction planétaire avec le fameux « rêve américain » et un conformisme des plus navrant.

Eh bien, je n'irai pas par quatre chemins, Raziel Reid ne tient pas la comparaison vis-à-vis de son homologue québécois. Certes, l'auteur a une écriture spontanée, abrupte, brutale même qui sait remuer le lecteur. Certes, le livre contient quelques fulgurances qui laissent pantois. Certes, Raziel Reid a choisi de montrer ce fait divers sous un autre angle : Jude est persuadé qu'un jour il deviendra une étoile hollywoodienne, que le cinéma l'attend à bras ouverts, qu'il laissera un jour son empreinte aux côtés des plus grands, sur Hollywood Boulevard. Certes.

Mais la narration est brouillonne, le verbe trop acerbe et le protagoniste trop centré sur lui-même pour que je puisse glisser dans l'histoire comme dans un bain chaud… Pour moi, « un jour, je serai trop célèbre », c'était plutôt la douche froide ! Peut-être aurais-je du le lire l'été…

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Ça a été très difficile de finir ce livre. C'est une histoire douloureuse que Raziel Reid nous conte ici, d'autant plus que c'est issu d'une histoire vraie, une histoire dramatique. Jude (son nom dans le livre) est un garçon excentrique, ouvertement homosexuel et qui préfère s'habiller en féminin. Il se cherche dans son identité, s'amusant quand les gens se trompent sur son genre. Il esquive les moqueries et le harcèlement à coup de clins d'oeil pailletés et de réponses cinglantes. Mais derrière cette image de '' je-m'en-foutisme'', on comprend que Jude se sent seul, il ne se sent à sa place nulle part et son plus grand rêve est de devenir une star hollywoodienne. Malheureusement pour lui, quelqu'un en a décidé autrement et à mis un terme à ses rêves, à sa jeunesse et à sa vie.
On vit ici directement l'homophobie et la violence envers les gens qui n'entrent pas dans la '' normalité '' de la société d'aujourd'hui. le destin de cette jeune, trop jeune, personne est tragique. Elle n'a pas été la première et ne sera pas la dernière victime d'homophobie, mais ce livre est un bon rappel pour qu'on se souvienne de lutter contre toute forme de discrimination, même encore de nos jours.
Le livre est vraiment touchant. Petit bémol : j'aurai apprécié une ou deux pages documentaires sur la vraie histoire de Lawrence King...

Je ne savais pas à quel point c’est chiant de tout avoir. Quand tu n’as rien, au moins tu as des rêves.
Je ne vous dirai pas dans quelle ville j’habitais, parce que c’était un trou paumé et que ça ne ferait que vous donner le cafard. Il y avait tout ce qu’il fallait pour peu qu’on n’ait besoin de rien.
Sois celui que tu veux être.
Il n’y a pas à dire, la célébrité, c’est le sida de votre génération.