AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bchara


Dans ce livre, l'auteur, docteur en études islamiques, retrace l'histoire de l'Orientalisme arabisant français, en focalisant sur la langue arabe, plus que les autres domaines de cet orientalisme. Il retrace donc cette histoire, en la présentant comme un fiasco: l'"acte de décès" a été signé, selon l'auteur.
Il remonte aux origines de cet orientalisme, aux origines des études orientalistes portant sur la langue arabe, passe par les grands noms, tel que De Sacy ou Venture de Paradis ou Eusèse de Salle, présente les deux tendances qui tiraillaient l'étude de cette langue, entre celle des théoriciens étudiant l'arabe classique, et celle des praticiens préférant les arabes dialectaux, décrit l'histoire de l'enseignement de l'arabe en France et ses crises. L'orientaliste arabisant a donc été un érudit, ou un aventurier, et il est devenu un "prof", et aujourd'hui l'orientalisme arabisant a même perdu son influence dans l'enseignement de l'arabe, à s'en tenir au dernier chapitre du Livre.

Il me parait que l'orientalisme, traduit en procès par un courant oriental hostile qui l'accuse de prétension et de subversion (et de colonialisme), n'a malheureusement pas d'avocats acharnés pour le défendre, tant les orientalistes eux-mêmes semblent autant critique de leur propre domaine.
Il est vrai que le livre s'intéresse au domaine de la langue arabe; et dans ce domaine, on ne peut s'attendre à ce que les arabisants français surpassent des arabophones qui baignent dans leur langue maternelle, mais l'orientalisme arabisant, ce n'est pas seulement ça, et dans d'autres domaines, les travaux des orientalistes arabisants ont été de grande importance : par ex., la reconstitution des langues arabes primitives,les recherches archéologiques, les méthodes, etc.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}