Maisonneuve et Larose (01/01/1995)
L'Orient a été non seulement une source d'inspiration pour l'imaginaire européen, mais aussi, peut-être surtout, un objet d'étude. De cet aspect on a jusqu'ici peu parlé... Daniel Reig, Agrégé d'arabe, Docteur en études islamiques, Docteur ès-llettres, montre ici comment l'orientalisme s'est constitué en science en construisant ses propres modes de pensée et de recherche à un moment ou le monde arabe n'était, dans sa presque totalité, qu'une province turque. Avec la... >Voir plus
Que lire après Homo orientaliste : La langue arabe en France depuis le XIXe siècleVoir plus
Dans ce livre, l'auteur, docteur en études islamiques, retrace l'histoire de l'Orientalisme arabisant français, en focalisant sur la langue arabe, plus que les autres domaines de cet orientalisme. Il retrace donc cette histoire, en la présentant comme un fiasco: l'"acte de décès" a été signé, selon l'auteur.
Il remonte aux origines de cet orientalisme, aux origines des études orientalistes portant sur la langue arabe, passe par les grands noms, tel que De Sacy ou Venture de Paradis ou Eusèse de Salle, présente les deux tendances qui tiraillaient l'étude de cette langue, entre celle des théoriciens étudiant l'arabe classique, et celle des praticiens préférant les arabes dialectaux, décrit l'histoire de l'enseignement de l'arabe en France et ses crises. L'orientaliste arabisant a donc été un érudit, ou un aventurier, et il est devenu un "prof", et aujourd'hui l'orientalisme arabisant a même perdu son influence dans l'enseignement de l'arabe, à s'en tenir au dernier chapitre du Livre.

Il me parait que l'orientalisme, traduit en procès par un courant oriental hostile qui l'accuse de prétension et de subversion (et de colonialisme), n'a malheureusement pas d'avocats acharnés pour le défendre, tant les orientalistes eux-mêmes semblent autant critique de leur propre domaine.
Il est vrai que le livre s'intéresse au domaine de la langue arabe; et dans ce domaine, on ne peut s'attendre à ce que les arabisants français surpassent des arabophones qui baignent dans leur langue maternelle, mais l'orientalisme arabisant, ce n'est pas seulement ça, et dans d'autres domaines, les travaux des orientalistes arabisants ont été de grande importance : par ex., la reconstitution des langues arabes primitives,les recherches archéologiques, les méthodes, etc.

Ce n'est donc pas parce que l'orientalisme est d'Europe, d'une Europe conquérante et s'affirmant comme telle, qu'il faut le condamner.
Que signifie en effet l'appellation orientaliste appliquée à un oriental, l'appellation arabisant appliquée à un arabe? Aurait-il été orientaliste arabisant cet oriental arabe s'il était resté libanais à Beyrouth ou tunisien à Tunis en travaillant dans le même domaine : celui des études arabes?