Critique de gaelledujardin

Aujourd'hui, je vous invite à un saut dans le temps pour découvrir la plume douce et délicate de Caroline Reil au travers de son roman "Là où naissent les embruns".
Sur les côtes bretonne, près de Saint Brieuc, dans les années 1800,partez à la découverte de la famille le Garrec, et surtout de Leopoldine, leur benjamine,une jeune fille pleine de vie, lumineuse et joyeuse. Vient le temps des premières amours, et notre héroïne tombe sous le charme de Guillaume, son voisin et ami de toujours. Très vite, ils projettent de se marier, mais hélas le destin s'en mêle et le jeune homme est contraint de partir à la guerre. Il n'en reviendra pas. Les années passent et la jeune fille ne se remet pas de cette effroyable perte, jusqu'au jour où le père de Leopoldine se retrouve nez à nez avec Guillaume, accompagné de sa femme... Son coeur se brise face à cette trahison, son coeur se ferme et la méfiance l'habite envers la gent masculine. Mais la vie ne l'entend pas ainsi et place sur le chemin de Leopoldine, Antoine, un nouveau voisin, qui comme elle, a déjà le coeur bien écorché.
Ce roman a vraiment su me charmer par son histoire douce, belle et empreinte de nostalgie. Nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue mais qui me fait rêver.
L'héroïne est très attachante avec son caractère affirmé, ses réparties cinglantes, son audace et sa mélancolie. Son évolution est belle au fil du récit, passant de la tristesse et la désillusion au retour de l'espoir, au renouveau suite à sa rencontre avec Monsieur Montaret. Lui aussi a su me séduire avec son caractère mystérieux et solitaire, véritable figure du romantisme.
Dans ce roman, l'on ressent l'amour de l'auteure pour les classiques de la littérature tels que les romans de Jane Austen, à qui elle rend un joli hommage au travers de ses personnages.
Vraiment une belle histoire d'amour, un joli portrait de femme libre et forte. Un roman qui fait du bien, véritable bulle de douceur et de bien être, qui offre une véritable pause au coeur de notre quotidien à 100 à l'heure.
La plume est délicate, poétique et authentique et donne un rythme très addictif au roman qui se lit tout seul tant on aime suivre les aventures de Leopoldine.
Un grand merci à Caroline pour ce voyage dans le temps tout en élégance et finesse. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé et j'espère que vous serez nombreux à entreprendre le voyage à votre tour. Une auteure qui mérite tellement d'être lue car les histoires qu'elle raconte sont toujours très belles.
La lecture idéale pour fêter l'arrivée de l'automne avec une tasse de thé, un chat et un plaid!