Critique de MaevaHc

Là où naissent les embruns est une romance historique se déroulant en Bretagne au 19e siècle. Cette romance avait tout pour me plaire, et je vous confirme que le charme a opéré. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par la tournure de l'histoire car à la lecture du résumé, je m'étais imaginé autre chose.

On rencontre, dans ce roman, la famille le Garrec, en particulier la fille cadette, Leopoldine. Cette jeune femme est tombée éperdument amoureuse d'un jeune garçon, Guillaume, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente. Elle a ainsi connu sa première peine de coeur lorsqu'il a du partir à Toulon avec son père et que la guerre lui a fait perdre le contact avec son bien-aimé. Cette déception l'a conduite à se renfermer sur elle-même, cachant ses émotions à ses parents.

Au fil des pages, on va la voir grandir, s'ouvrir à nouveau aux autres. J'ai aimé suivre son évolution, assister aux joies et aux peines qui l'ont accompagné. C'est une jeune femme affirmée, qui n'a pas peur du qu'en dira-t-on et de la pression sociale. Elle est très mûre, et c'est ce que j'ai appréciée chez elle. La relation complice avec sa soeur aînée est plaisante à suivre. Malgré la distance, elles sont très proches et j'ai ressenti l'émotion qui les traverse à chaque retrouvaille.

J'ai aimé certains personnages secondaires, à savoir la famille de Leopoldine et leur nouveau voisin, Antoine Montaret. Ce dernier a, lui aussi, vécu quelques épreuves douloureuse.

La plume de l'auteure est douce et délicate. L'immersion dans la campagne Bretonne du 19e siècle est totale grâce aux descriptions. La fin est très belle, elle m'a beaucoup plu.

Un roman dans la lignée des classiques, mais écrit par une auteure contemporaine, à découvrir !