Critique de Nibur

J'ai commencé à lire" Sarah, Suzanne et l'Écrivain " de Éric Reinhnart quand il a été primé,  mais je l'ai lâché au bout de 70 pages. Alors comme on me dit beaucoup de bien de cet écrivain, notamment de "l'Amour et les Forêts", et ne voulant pas rester sur une impression négative, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci.

Pour faire bref : "L' Amour et les Forêts" ce roman écrit en 2014, m'a intéressé sur le fond mais il m'a totalement ennuyé sur la forme. Non pas que Éric Reinhnart écrit mal, bien au contraire, son style est recherché et il s'en délecte lui-même. Mais il est incapable de synthétiser une scène ou un sentiment, alors il décortique l'action ou délaye son texte, et ça devient pompeux. Cela dure ainsi sur des pages et des pages. C'est tout cela qui m'a gêné dans son roman au point que j'ai sauté plusieurs fois des paragraphes pour m'apercevoir plus loin qu'on était toujours au même endroit du récit.

Comme l'écrit Amelie Nothomb :"Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnier de leurs mots".
Éric Reinhart n'en finit pas de couper les cheveux en quatre pour expliquer une situation, un sentiment, ou pour décrire quoi que ce soit. C'est effectivement une interminable logorrhée !

Ah oui, l'histoire ! J'allais oublier...( elle est tellement noyée dans ce brouhaha) le personnage principal, cette Bénédicte Ombredanne, qui subit l'insupportable harcèlement de son mari, est un bateau perdu à la dérive dans les flots tumultueux de sa vie conjugale, et elle ne sait comment s'en échapper. Une tentative, par une rencontre amoureuse, lui donne une occasion qu'elle ne prolonge pas; et cet écart lui vaudra une violence conjugale décuplée. Bien sûr.
Malgré tout, je n'ai pas réussi à partager une quelconque empathie avec ce malheureux personnage torturé.
Il a manqué quelque chose à ce roman pour me faire vibrer.