Critique de cuisineetlectures

Touché par la lettre d'une lectrice, Eric Reinhardt a entretenu avec elle de longs échanges épistolaires et ils se sont même rencontrés à deux reprises. Il a découvert une jolie femme, intelligente, cultivée, pleine de subtilité, se consumant littéralement dans l'enfer de son mariage avec un pervers narcissique. C'est elle, Bénédicte, l'héroïne de cette tragédie dans L'amour et les forêts.
Ce roman est un peu bavard et le début est assez ennuyeux mais le style et l'écriture d'Eric Reinhardt sont ciselés et il va au fond des choses, laissant lentement l'émotion étreindre le lecteur. C'est un véritable enfer conjugal qui s'étire tout au long du roman mais les derniers chapitres sont tout à la fois les plus intéressants et les plus poignants, dévoilant des pans entiers de la vie de la jeune trentenaire à travers le récit de sa soeur.
Comment Bénédicte a-t-elle pu supporter la médiocrité d'un mari insignifiant s'acharnant à l'humilier quotidiennement ? Eric Reinhardt sait garder une certaine distance avec son sujet tout révélant la cruauté des situations.
Grâce aux confessions de Bénédicte tout au long de leurs courriers, on pénètre impuissant dans l'intimité de son ménage.
Au fond, personne ne sait vraiment ce qui se passe dans l'intimité d'une couple. C'est un épais mystère et chaque couple est unique.
Eric Reinhardt a rendu sa dignité à Bénédicte avec une certaine élégance et beaucoup de sincérité.