AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mateiva


Un excellent tome 2 dont la narration prédomine. Une narration à la fois envoûtante et poétique, qui pour moi, est un des points forts de ce texte.

Dans ce second opus, nous suivons plus particulièrement les personnages de Tyler et Solas. Deux personnages attachants, deux personnages qui ont souffert, chacun à leur manière, chacun de leur côté. Deux personnages qui vont tout risquer pour trouver le chemin du bonheur, le chemin de la rédemption et le chemin de la vérité pour qu'enfin ils puissent être ce qu'ils ont toujours voulu, sans que quiconque ne leur impose un choix de vie.

J'ai beaucoup apprécié me plonger dans une ambiance des plus mystiques dans ce tome. Une atmosphère complètement différente du premier, qui nous offre une large vision de l'univers créé par l'auteur. Un autre aspect où le songe et la réalité s'entremêle pour nous offrir des instants complètement hallucinants, des instants de grâce et une sorte de sensation planante.
Les descriptions sont justes parfaites, nous plongeant irrémédiablement dans ce monde à la fois irréel, plein de croyance et surprenant.

Il est agréable également de retrouver tous les protagonistes du tome 1, voir l'évolution de la relation de Will et Sander, mais également de voir la déchéance de Lloyd, sa tristesse envahir la meute, la rendant ainsi fragile et sous tension.

Nous en apprenons beaucoup plus sur le personnage de Solas, son rôle dans la meute et ce que cela implique. C'est un homme mystérieux, puissant, impassible. Un homme qui cache une grande blessure, un homme blessé, un homme qui découvrira les mensonges du passé, les pourquoi et les faux-semblants.
Le personnage de Tyler est aussi décortiqué. Nous découvrirons un homme sensible qui cache sa peur sous des airs désinvoltes, un homme blessé lui aussi, rejeté, abandonné. Un homme qui cherchera la vérité sur un passé qu'il a oublié, sur une ignominie dont il ne se sent pas capable. Un homme au grand coeur. Son amitié avec Sander est belle à voir et lui apporte un soutient sans faille dans sa quête de vérité et de franchise.

Les rebondissements et les problèmes s'enchaînent à un rythme fou, nous scotchant à notre lecture, nous happant, pour ne plus nous lâcher.
De nouveaux personnages font leur apparition, nous offrant de nouvelles perspectives sur cet univers. Des personnages surprenants, attachants, dans un milieu très bien détaillé, assez sublime.

L'histoire de Ty et Solas est aussi déchirante que sublime, faite de sacrifice, de réminiscence, de don de soi, d'amour et d'attachement. Une histoire où la force du lien aura fort à faire pour résister au désespoir, pour perdurer et briller à nouveau sereinement et pleinement. Une histoire où les révélations font naître toute la fausseté et le gâchis de la vie passée et où le courage et la volonté d'y croire seront à leur paroxysme.

La plume de l'auteur se révèle ici très poétique, très douce. Une plume qui m'a transmise moult émotions et pléthore de sensations. Une plume très démonstrative, très prenante, envoûtante. Une plume qui sait aussi jouer avec l'humour et le sarcasme.

En bref, un tome 2 magnifique qui fait la part belle à l'amour et à tous ses sacrifices, un récit tantôt drôle, tantôt déchirant, qui nous transporte dans une atmosphère mystique, un voyage entre songe et réalité, un voyage plein de secousse, de peine et d'espoir. Un voyage où la force et le courage ne feront pas tout, où la force de l'amour sera plus que nécessaire pour vaincre et découvrir cette vérité terrifiante et effacer tous les mensonges et sacrifices pour enfin découvrir ce que le lien, le taanan et sa force peuvent offrir de meilleur et d'amour à ceux qui le trouve.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}