Critique de Lixia

Tyler est un métamorphe de la race des renards. Il appartenait à la meute de Red Oak Hollow avant d'en être banni pour un acte qu'il s'évertue à crier qu'il n'a pas commis. À l'âge où tout le monde se cherche, il perd tout, famille, ami et amour naissant.
Il errera en solitaire pendant soixante longues années ne s'attachant à rien ni personne hormis Sander et sa fidèle chienne Sunka qui deviendront sa famille, indispensable à son quotidien et à son fonctionnement.
Quelle n'est pas sa surprise de le découvrir lié à Will, membre de ce clan dans lequel il n'a plus le droit de trouver refuge. Toutefois, celui-ci lui restera fidèle et prêt à en découdre en toute circonstance.
Mais avec son retour il a bien l'intention d'apporter sa vérité et de tenter d'en apporter les preuves, et qu'elle n'est pas sa surprise de voir se ranger à ses côtés, un vieil ami qui a préféré fuir que le soutenir à l'époque, Solas, le Chaman de la meute.
C'est un être solitaire, que sa condition n'a jamais dérangé, il préfère d'ailleurs la solitude à la foule. Mais il est meurtri au plus profond de lui-même d'avoir perdu son seul et unique ami qui a préféré son devoir envers la meute plutôt que lui. Il n'a jamais réussi à l'oublier.
Parviendra-t-il à retrouver cet amour naissant et à le mettre au goût du jour sans se perdre à nouveau ? Leur complicité aura-t-elle résister aux complots, aux cachotteries et au temps passé ?

Solas est le Chaman de la meute des renards de Red Oak Hollow. Abandonné dès son plus jeune âge par sa famille à cause du don que les esprits lui ont fait, il évolue au sein de cette meute depuis presque 100 ans. Il a bravé son mépris, sa peur, son aversion pour suivre le chemin que lui a tracé son mentor et son alpha. Il a survécu aux mesquineries, aux mensonges et aux manipulations au détriment de son bonheur et de la seule personne qui a pu l'approcher et qu'il n'a jamais pu oublié.
Il vit seul, en marge de tous mais assurant son rôle, au milieu de la culpabilité, des remords, des mensonges, des regrets et de cette triste mélancolie qui le ne quitte jamais.
Épaulé d'Ehaween, une Chaman sur le chemin de l'initiation qui est amenée à le remplacer et d'Ethete, la grand-mère de Sander, toujours là pour le guider au besoin, c'est une véritable amie et alliée.
Quand son ami d'enfance refait surface, il met alors un point d'honneur à le soutenir et à l'aider dans sa quête de vérité, quitte à se mettre Lloyd, son alpha, à dos même si celui-ci n'est pas au meilleur de sa condition (voir Tome 1), ainsi que toute la meute.
Parviendra-t-il à conserver son éternelle distance face aux événements qui semblent arrivés tels de véritables boulets de canon, et à ses émotions auxquelles il n'a jamais permis de s'exprimer librement ?

Une adolescence brisée. Une vie adulte solitaire et emplie de chagrin. Des retrouvailles hésitantes mais heureuses.
Deux êtres brisés par la manipulation et le mensonge. Un instinct et des esprits qui les rapprochent toujours plus tout en ne pouvant éviter les obstacles d'entacher leur chemin.
L'un veut faire connaître la vérité et tenter de retrouver ce qu'il a dû abandonner derrière lui.
L'autre se laisse guider par la peur et les doutes malgré son envie d'avancer et d'enfin dire tout haut ce qu'il tait depuis si longtemps.
Ils apprennent de nouveau à s'apprivoiser tout en tentant de ne pas ployer sous la tempête qui les guette.
Leur amour et leurs émotions nous immergent dans ces lignes et nous prennent aux tripes tellement elles sont intenses: culpabilité, regrets, tristesse, mélancolie, colère, trahison, mensonge, vérité, loyauté, amour et tellement plus encore...

Quand en plus de tumultes personnels, ils doivent faire face à un alpha démissionnaire ce qui amène de multiples problèmes quotidiens à la meute toute entière et donc Solas compris, le pire reste alors à venir.

Quand deux âmes soeurs sont destinées l'une à l'autre, qu'importent les obstacles à franchir, elles finiront toujours par se retrouver.
Voilà une magnifique leçon de combativité, de vie et de courage.
Ne jamais abandonner face à l'adversité est, à ne pas douter, l'une des meilleures façon de vivre.
Alors malgré la fourberie du renard, laissez-vous tenter, sans douter, par cette lecture douce, sauvage et épique au sein de Red Oak Hollow, qui vous fera voyager à travers le monde sans bouger, qu'il soit physique ou spirituel.