Critique de Mimosa81

J'ai reçu cet album via Masse critique.

Je suis perplexe quant à cet ouvrage. le premier mot qui me vient quand j'y pense, c'est PURETÉ. En effet, les dessins ou plutôt les aquarelles sont superbes mais je pense que les enfants ( parce que ce livre s'adresse aux enfants ) n'en comprendront pas toutes les subtilités.

De quoi est-il question ? Deux enfants sont en admiration devant l'ours blanc qui, en l'absence de son ami l'indien, décide de mettre seul leur canoé à l'eau. La jeune fille trouve le pelage de l'ours merveilleux, et ce dernier s'enorgueillit à tel point qu'il se transforme en une sorte de roi mythologique. Lorsque Yun arrive enfin, les enfants demandent si c'est la vérité...

En réponse, le sage indien tente de les amener à s'interroger sur la frontière ténue entre les faits réels et les histoires et surtout sur les raisons qui poussent les êtres humains à tâcher de se grandir devant les autres.

L'idée est intéressante mais beaucoup trop complexe pour le public à qui elle est destinée.