Le Chineur éditions (23/03/2018)
4.12/5   8 notes
L’ours raconte des histoires aux enfants: les otaries, les belugas, les harfangs, les orques, tous les animaux sont mes sujets, je suis le roi. Son ami Yun l’indien revient et écoute ses histoires, attentivement. Les enfants demandent à Yun: “Est-ce vrai ce qu’il raconte ?”. Yun répond: “Pourquoi mentirait-il ?” L’indien est habile, calme et réfléchi. L’ours fougueux, fort et très gentil. Dans ce quatrième opus, ils ont grandi, mais pas tellement. Ce livre ne donne ... >Voir plus
Que lire après …Et un peu de véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Doux, délicat, apaisant, « Et un peu de vérité » de Hyacinthe Reisch est un album prometteur qui annonce une lecture enneigée dont la quiétude est une prouesse. le charme poétique, l'exaltation philosophique glisse sur la noblesse des pages. Ce rythme enclenche une lecture nourricière. L'histoire de haute qualité, écarte les pans de la facilité. La neige est existentialiste et son questionnement sur le pouvoir du mot en vérité interroge et éveille l'aura de l'enfant. Dans cet album résonne la vie, le monde frémissant, les rencontres heureuses et les interrogations face aux jours et à l'essence pure des heures pleines. L'histoire démêle l'histoire orale et sa contre face réaliste et plausible. L'enfant cherche et trouve dans le langage porteur de l'auteur la réponse subrepticement. Que dire des illustrations si explicites et dignes. Les grands espaces, la nature en joyau, la grâce des traits et cette aérienne rencontre avec l'ours parabolique est magie et pureté. La beauté de cet album est de loin ce qui renforce le lien du jeune lecteur avec l'histoire et l'objet livre si beau ici. Croire, dire, « La vérité !? Ils vont dire que c'est des histoires. » Ici, rayonne le solaire des vérités. L'intelligence étincelante est une empreinte enneigée et mature. « Et un peu de vérité » publié par Les Editions le Chineur est un album jeunesse et plus incontournable et relevé. Culte, il plaira à tous, sa note pédagogique et sensible est un plus qui plaira aux enseignants, parents et aux passeurs de la belle littérature. Reçu dans le cadre de Masse-critique par Babelio, fière d'avoir lu cet album qui sera le confident des huit lumières de la maison.
J'ai reçu cet album via Masse critique.

Je suis perplexe quant à cet ouvrage. le premier mot qui me vient quand j'y pense, c'est PURETÉ. En effet, les dessins ou plutôt les aquarelles sont superbes mais je pense que les enfants ( parce que ce livre s'adresse aux enfants ) n'en comprendront pas toutes les subtilités.

De quoi est-il question ? Deux enfants sont en admiration devant l'ours blanc qui, en l'absence de son ami l'indien, décide de mettre seul leur canoé à l'eau. La jeune fille trouve le pelage de l'ours merveilleux, et ce dernier s'enorgueillit à tel point qu'il se transforme en une sorte de roi mythologique. Lorsque Yun arrive enfin, les enfants demandent si c'est la vérité...

En réponse, le sage indien tente de les amener à s'interroger sur la frontière ténue entre les faits réels et les histoires et surtout sur les raisons qui poussent les êtres humains à tâcher de se grandir devant les autres.

L'idée est intéressante mais beaucoup trop complexe pour le public à qui elle est destinée.

Voilà quelques temps que je voulais découvrir cette maison d'édition, j'en ai eu l'occasion avec Et un peu de vérité.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, de jolis dessins à l'encre noire dans lesquels s'immiscent subtilement des taches de couleurs. En cela, le livre est très beau et emporte directement le lecteur dans son univers.
Je dois avouer que j'ai été plus sceptique sur l'histoire. le sujet abordé est des plus intéressants : la frontière entre la vérité, le "mensonge", la balance entre les deux qui crée l'histoire, l'envie qu'on a parfois d'améliorer la vérité ... Mais je n'ai pas été entièrement convaincue par la façon dont cela avait été exploité, et c'est surtout la note de l'auteur, à la fin qui m'a permis de comprendre que c'était le véritable message de l'histoire.
Si on fait l'impasse sur ce petit bémol, le livre nous entraîne dans son univers singulier où se côtoient indiens et ours polaires. Les indiens ne connaissant pas le monde de l'ours polaire, celui-ci peut leur raconter ce qu'il veut, à eux de le croire ou pas !
En bref, si j'ai adoré les dessins, je suis moins convaincue par le récit, mais cet ouvrage me donne malgré tout envie de découvrir un peu plus les autres publications de cette maison d'édition !
Merci aux éditions le Chineur et à Babelio pour la découverte émerveillée de cet album. Et merci également pour la carte postale, c'est une jolie attention.

Je suis d'abord tombée sous le charme de ces aquarelles ; noir, blanc, grisé et quelques touches de couleurs. Ours, orque, manchots apparaissent dans leur splendeur. le charme des images longuement savouré, je me suis hasardée à découvrir les mots.

Un texte épuré autant que le sont les illustrations, un conte, un rêve, une balade sur la banquise, mais que dit l'ours ? Est-ce la vérité ?

C'est un très bel album, ma petite-fille est encore trop jeune pour le découvrir, je patienterai, offrir un tel album à un enfant c'est lui ouvrir les portes vers la poésie, l'émerveillement, et ne sous-estimez pas l'enfance, beaucoup y seront sensibles.

Et pour faire profiter un grand nombre d'enfants de cette poésie puis-je me permettre une suggestion : j'imagine une expo de vos aquarelles, des enfants installés sur des coussins et un conteur ou une conteuse qui pourrait s'appuyer sur les aquarelles pour dérouler cette histoire aux oreilles des enfants. Un moment de magie en perspective.

Lien : https://bafouilles.jimdofree..
... Et un peu de vérité, ouvrage pédagogique, oeuvre d'art pictural ?

Oeuvre poétique et philosophique, illustrations pures et sublimes qui invitent aux rêves, aux histoires, d'une douceur laissant libre cour à la tendresse du lecteur... Un conte enchanteur mené par un personnage doux et fort ; le roi de tous les animaux.

Encre de chine et coups de pinceau épurés, détails et intensité dans autant de simplicité. Oeil subjugué et esprit emporté, avec l'ours blanc et l'indien Yun, dans une évasion polaire et animale, dans un visuel chaleureux pour un environnement glacial.

Texte fluide, riche, intelligent, beau tout simplement, des idées, des prémices de réflexions instillés ici et à là au jeune, à l'enfant, pourquoi paraître avant d'être ? Pourquoi magnifier ce qu'il est déjà ?

Réalité, imaginaire, limite trouble, ouverture à l'histoire, à l'envie d'y croire, peut-être aussi se sentir autre un instant, émergé d'un réel monotone pour un moment d'exception. Où est la vérité, est-elle réellement importante ? Vérité d'adulte, histoire enfantine, vérité d'enfance, histoire d'une vieillesse éprouvée ?

... Et un peu de vérité, évoque le mensonge et ses diverses notions à nuancer, ici celui d'être un peu plus qu'une réalité, étoffer son histoire, mais aussi confronter cette vérité d'adulte à celle de l'enfant. Un programme minutieux et ambitieux pour les plus jeunes, certainement plus accessible aux plus grands.

Le visuel est sans fausse note, d'une poésie rare, à la fois délicat et intense, parsemé de rares touches colorées pour plus de force.

Une belle oeuvre, soignée et intelligente, qu'il serait dommage de ne pas s'initier au talent de Hyacinthe Reisch.

Je remercie Babelio et son partenaire les éditions le Chineur pour l'envoi ce très bel ouvrage.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

Yun continua : " Lorsque l'on raconte un évènement et que l'on glisse un mensonge, cela devient une histoire.

Les histoires peuvent être très belles, mais ce n'est pas la réalité.

On peut s'habiller de mensonges de la tête aux pieds et se trouver très beau, mais ce n'est pas nous.
S'il vous a raconté des histoires, c'est qu'il n'a pas voulu vous laisser approcher au plus près de lui pour le connaître.
Et c'est dommage.