Éditeur : Le Chineur éditions (23/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
L’ours raconte des histoires aux enfants: les otaries, les belugas, les harfangs, les orques, tous les animaux sont mes sujets, je suis le roi. Son ami Yun l’indien revient et écoute ses histoires, attentivement. Les enfants demandent à Yun: “Est-ce vrai ce qu’il raconte ?”. Yun répond: “Pourquoi mentirait-il ?” L’indien est habile, calme et réfléchi. L’ours fougueux, fort et très gentil. Dans ce quatrième opus, ils ont grandi, mais pas tellement. Ce livre ne donne ... >Voir plus

Mimosa81
  12 juin 2018
J'ai reçu cet album via Masse critique.
Je suis perplexe quant à cet ouvrage. le premier mot qui me vient quand j'y pense, c'est PURETÉ. En effet, les dessins ou plutôt les aquarelles sont superbes mais je pense que les enfants ( parce que ce livre s'adresse aux enfants ) n'en comprendront pas toutes les subtilités.
De quoi est-il question ? Deux enfants sont en admiration devant l'ours blanc qui, en l'absence de son ami l'indien, décide de mettre seul leur canoé à l'eau. La jeune fille trouve le pelage de l'ours merveilleux, et ce dernier s'enorgueillit à tel point qu'il se transforme en une sorte de roi mythologique. Lorsque Yun arrive enfin, les enfants demandent si c'est la vérité...
En réponse, le sage indien tente de les amener à s'interroger sur la frontière ténue entre les faits réels et les histoires et surtout sur les raisons qui poussent les êtres humains à tâcher de se grandir devant les autres.
L'idée est intéressante mais beaucoup trop complexe pour le public à qui elle est destinée.

luccis
  28 juin 2018
Voilà quelques temps que je voulais découvrir cette maison d'édition, j'en ai eu l'occasion avec Et un peu de vérité.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, de jolis dessins à l'encre noire dans lesquels s'immiscent subtilement des taches de couleurs. En cela, le livre est très beau et emporte directement le lecteur dans son univers.
Je dois avouer que j'ai été plus sceptique sur l'histoire. le sujet abordé est des plus intéressants : la frontière entre la vérité, le "mensonge", la balance entre les deux qui crée l'histoire, l'envie qu'on a parfois d'améliorer la vérité ... Mais je n'ai pas été entièrement convaincue par la façon dont cela avait été exploité, et c'est surtout la note de l'auteur, à la fin qui m'a permis de comprendre que c'était le véritable message de l'histoire.
Si on fait l'impasse sur ce petit bémol, le livre nous entraîne dans son univers singulier où se côtoient indiens et ours polaires. Les indiens ne connaissant pas le monde de l'ours polaire, celui-ci peut leur raconter ce qu'il veut, à eux de le croire ou pas !
En bref, si j'ai adoré les dessins, je suis moins convaincue par le récit, mais cet ouvrage me donne malgré tout envie de découvrir un peu plus les autres publications de cette maison d'édition !
virginiedelattre
  27 juin 2018
Tout d' abord un grand merci à Babelio et aux éditions le chineur éditions pour la découverte de ce magnifique album.
Tout commence par les empreintes laissées par l' ours et son indien, qui vous invitent à entrer dans une histoire qui oscille entre réalité, rêverie; à osciller entre le vrai et le faux, entre le réel et l'imaginaire.
Un texte d' une grande poésie servi par une illustration magnifique faite à l' encre. Une histoire où hommes, animaux de tout genre cohabitent, chacun se jouant des autres...
Pour vous dire la vérité... un superbe album....
cecille
  20 juillet 2018
Un album magnifique, jolie réflexion philosophique autour de cette histoire de la vérité, de la réalité et du paraître... notre difficulté à être, à travers une belle rencontre de deux enfants et un ours ami d'un sage indien. A lire et relire...et méditer.
cecillececille   20 juillet 2018
Yun continua : " Lorsque l'on raconte un évènement et que l'on glisse un mensonge, cela devient une histoire.

Les histoires peuvent être très belles, mais ce n'est pas la réalité.

On peut s'habiller de mensonges de la tête aux pieds et se trouver très beau, mais ce n'est pas nous.
cecillececille   20 juillet 2018
S'il vous a raconté des histoires, c'est qu'il n'a pas voulu vous laisser approcher au plus près de lui pour le connaître.
Et c'est dommage.