Critique de marina53

Mon papa regroupe les croquis de Reiser de 1969 et 1970 parus dans Hara Kiri. L'auteur se penche sur la vie de ce petit garçon dont le papa, alcoolique et chômeur engloutit ses 5 litres de vin par jour. Il paraît que c'est de famille puisque un des oncles est mort de la gangrène. Et c'est le pauvre gamin qui doit lui apporter toutes ses bouteilles. le pire est que ce n'est pas son seul défaut puisqu'il a aussi la main lourde sur la maman ou le gosse. Quant au gamin, il s'en fout un peu. Cynique, il se fout de tout et de tout le monde.
Sujet intemporel qu'est l'alcoolisme, cet album est loin d'être désuet. Reiser traite le propos intelligemment, la chute est parfois crue, drôle ou surprenante. le trait, épuré, comme jeté sur papier, tout en noir et blanc, colle parfaitement à la gravité du sujet. C'est à la fois atroce et drôle, décalé, acide, cruel, déraisonnable ou dérangeant mais toujours bien pensé.

Mon papa...cul-sec !