Critique de PiranhaSky

Un livre d'une douceur magnifique.

Merci à l'opération masse critique de m'avoir envoyé ce livre, bien différent de mes habitudes littéraires. J'ai l'habitude des fantaisies où prince et magie sont légion. de ce fait, j'avais un peu peur de me lancer dans Gueule Demi.
Et pourtant, ce livre fut une bulle de tendresse, un petit coussin tout doux que je lisais chaque soir, avec, finalement, sa propre magie.

C'est un livre très poétique, qui donne envie de prendre son temps, d'explorer ses passion et d'apprécier, d'observer la nature et ses myriades de couleurs. Comme un long poème sur la mer.

Tous les sens sont en éveil, comme une danse en des milliers de couleurs. On a l'impression de flotter entre les différents chapitres, à l'image de notre chère Envolée.
Entre la douceur du personnage principal et de son attachement à l'enfant trouvé, on y voit aussi la méchanceté bête et superstitieuse des uns et la gentillesse, l'innocence et la beauté des autres.

Moi qui ne suis d'ordinaire pas très attirée par la peinture, j'avais durant la lecture une envie folle de voir de mes propres yeux les tableaux et dessins décrits. Les variations de formes, de traits et de couleurs sont magnifiquement bien décrites, donnent envie, au point d'en regretter que le livre ne soit pas illustré.

Un petit point négatif tout de même, non sur le fond mais sur la forme : Des phrases gigantesques à en faire tout un paragraphe, ce qui avait tendance à m'endormir par moment. D'où l'impression de flotter par moment. Mais en soit, cela correspond parfaitement à l'ambiance du livre.