Critique de Rhapsodie

Merci à Masse Critique pour l'envoi de ce roman !

Roman de fantasy de littérature jeunesse, qui nous fait voyager dans la toundra sibérienne parmi la tribu vivant parmi les rennes dans l'immensité de neige. Notre héros est un jeune garçon de douze ans qui devient chaman et établit un lien mystérieux fort avec les animaux.
Un jour, ils découvrent, enfoui dans la glace, un énorme mammouth vieux de vingt mille ans. Irineï (quel joli prénom !) se verra alors mener la quête de sa vie en tant que chaman.

J'aime le lieu du grand nord où on suit la tribu Dolgan de Taïmyr en Sibérie, j'aime l'histoire et Irineï.
Cela reste de la littérature jeunesse, l'écriture est relativement simple. Cela aurait pu être un coup de coeur si cette histoire avait été écrite pour adulte, dans un style plus mâture. Mais du coup, cela apporte une certaine fraîcheur, légèreté et innocence qui correspond bien au personnage pur d'Irineï.

J'ai été néanmoins déçue par la fin ! le tome se termine sans fin, aucune. On est obligé d'acheter le tome suivant pour connaître une fin. J'aurais préféré une mini fin au moins, là l'histoire se termine en plus milieu de l'intrigue, très abruptement. de quoi rester vraiment sur sa faim... C'est dommage.

Sinon, l'histoire est belle.