Critique de Pat0212

J'ai retrouvé avec un immense plaisir Irinéï, John, Tony et leurs amis pour la fin d'une histoire très touchante et pleine d'émotions. Beaucoup d'évènements sont bien prévisibles depuis la première partie, mais il ne fait pas oublier qu'à la base, ce livre s'adresse à un jeune public de dix ou douze ans. L'immersion dans l'univers du jeune chamane devrait aussi plaire aux lecteurs plus âgés.

Dolgan n'a pas survécu à la naissance de Hope, sur qui désormais tout le monde veille. Irinéï , John , Tony et Marion ont évidemment de bonnes intentions, mais ce n'est pas le cas du directeur du laboratoire, qui a sombré du mauvais côté de l'argent. John et Irinéï feront la connaissance de nouveaux amis dont un vieux chamane navajo et feront tout pour sauver Hope. L'histoire est assez linéaire malgré quelques rebondissements et je ne vais pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui vont découvrir ce joli livre.

Les thèmes principaux sont l'écologie et la tolérance entre les cultures. John évolue et se rend bien compte des aberrations de la société occidentale lorsqu'il doit en expliquer les coutumes à Irinéï, la visite de Las Vegas est un sommet du genre. Irinéï progresse aussi dans le chamanisme grâce au vieil Indien. Certains clichés sont très naïfs et peu convaincants, mais c'est normal vu le public visé.

Ce livre est plein de tendresse et d'émotions, c'est un vibrant plaidoyer sur notre responsabilité vis à vis de la planète et un appel aux jeunes à se mobiliser, mais sans excès, sans violence et avec un esprit ouvert.

Une lecture coup de coeur pour laquelle je remercie vivement Netgalley et les Editions Slalom .
Lien : https://patpolar48361071.wor..