Critique de Annette55

Voici une saga familiale, le parcours d'une famille allemande sur plusieurs décennies de 1881 à 1968.
Bohémien Flats désigne un quartier construit de bric et de broc à Minnesota, sur les bords du Mississipi..
C'est là, dans un joyeux chaos que vivent des immigrés pauvres arrivés de plus ou moins fraîche date sur la terre américaine..
Les habitants de la ville les nomment indifféremment "Bohémiens".
Parmi eux Albert et Raimund Kaufmann et leur amie d'enfance , Magdalena Richter.
Les migrants venus des quatre coins d'Europe, tchèques, russes, finlandais échangent leurs histoires, partagent leurs coutumes et s'entraident constamment sur le chemin du grand rêve américain.
Tout au long de cet ouvrage sont évoqués le sort des indiens d'Amérique , l'abolitionnisme, la situation politico économique de l'Allemagne, le partage, la notion forte d'entraide et de reconnaissance........
Au bout de combien d'années oublie t-on que ces personnes sont d'origine étrangère ?
Albert et Magdalena, elle - même d'origine tzigane, sont attachants et éduqués .
La relation parents- enfants , le racisme primaire, la cohabitation entre cultures différentes et croyances, le poids intense de la religion, les transmissions de la mémoire familiale enrichissent le côté historique et documentaire de cet ouvrage..
Hélas, la première guerre mondiale rompt cette belle harmonie .
Rattrapés par leur identité allemande Albert, RAimund et Magdalena seront soudain confontés au passé douloureux de leur famille.....
Un roman intéressant au style un peu plat .
Mais ce n'est que mon avis.