Critique de majolo

La saga de la famille Kaufman débute en Allemagne à la fin du 19ème siècle et se poursuit jusqu'en dans les années 1960 dans le nord des États Unis. On y suit le destin des deux frères Kaufman, Raimund et Albert. Raimund émigre le premier et atterrit dans Bohemian Flats, quartier de Minneapolis où se retrouvent tous les émigrés d'Europe, notamment d'Europe de l'est. Albert, avec son épouse la belle Magdalena Richter et leurs enfants le rejoignent. La vie est dure, mais ils ne manquent pas de courage et d'amour, tant au coeur de cette petite communauté cosmopolite, chaleureuse et solidaire des Bohemian flats, qu'auprès des indiens des terres encore vierges du Wisconsin. Je n'ai pas retrouvé la grande émotion de "Wisconsin" mais j'ai beaucoup aimé ces personnages et leur histoire qui permet de voir notamment la grande guerre d'un autre point de vue: celui d'allemands vivant aux Etats Unis, qui subissent le conflit et la xenophobie. Un beau roman qui m'a régalée.